Les modes d'emplois du système d'information du territoire genevois

Il s'agit de choisir deux sessions de formations-express parmi un choix de 8 :
 

Formation « Saisie mobile sur smartphone ou tablette à l’aide d’ArcGIS Online et du Collector »

Christophe Emery - Esri Suisse

Les participants à cette formation-express verront comment procéder pour saisir ou mettre à jour des données sur le terrain à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Ils pourront vérifier que les données ainsi acquises peuvent être publiées et utilisées dans une organisation ou par tout un chacun afin de confectionner des cartes à l’aide d’ArcGIS Online.

Formation « SITG Mobile - Emporter les données du SITG avec vous »

David Beni - arx iT

Le but de cette formation-express est de présenter la nouvelle application mobile SITG mobile smartphones et tablettes (iOs et Android).
La présentation montrera les différents modes d’accès et les fonctionnalités offertes par cette application mobile pour explorer les données du SITG.

Formation « Découverte du site cartographique du SITG »

Stéphane Couderq - Topomat Technologies SA

Site cartographique du SITG sur PC (http://ge.ch/carte/pro) et mobile (http://ge.ch/geoportail/mobile/)

  • Découvrir le territoire genevois, ses plans historiques, ses photos aériennes à haute résolution
  • Accéder aux informations administratives en ligne (cadastre, propriétaire, mobilité, aménagement, santé, sport,…)
  • Naviguer sur le territoire, se localiser
  • Réaliser ses propres dessins et annotations sur la carte et imprimer
     
  • Présentation
     

Formation « Guichet 3D du SITG - Geo3D »

Jean-Louis Marguier - IGO

Présentation de la nouvelle visualisation en 3D temps réel de l’ensemble du territoire genevois.
Vous naviguez sans télécharger de logiciel en vous connectant directement au serveur du SITG et avec une interface graphique similaire à l’interface 2D.
Découvrez comment :

  • Visualiser tous les bâtiments en 3D, le bâti remarquable, les ouvrages d’art, les arbres,
  • Se localiser à l’adresse, aller sur un point de vue, prendre des mesures en 3D,
  • Afficher des informations, les cartes 2D,…
     
  • Présentation
     

Formation « Application de 3D mobile grand public »

Thierry Sangouard - SPATIAL SA

La troisième dimension (3D), dans de nombreux domaines, est de plus en plus utilisée tant au niveau communication que pour appréhender des problématiques complexes pluridisciplinaires. Son usage n’est plus l’apanage d’initiés grâce à l’émergence de nouvelle technologie !
SPATIAL SA intègre aujourd’hui vos données 3D d’urbanistes, d’architectes, d’ingénieurs géomètres, SITG, etc. et les bascule sur Internet, en vue piétonne, images haute définition. Dans ce nouvel univers, « un google street view » version suisse, l’internaute se « promène » librement, de manière fluide et totalement intuitive, sans aucun téléchargement.
Nous vous proposerons d’illustrer ces propos par des exemples concrets, la plupart genevois comme celui du pont Hans WILSDORF.

Formation « Applications concrètes des nuages de points LiDAR »

Deroanne Carl - Aerodata International Surveys

En 2013, le territoire genevois se dote d’une nouvelle couverture LiDAR à haute densité de points. Outre la génération de Modèles Numériques de Terrain actualisés et précis, de nouvelles applications à hautes valeurs ajoutées deviennent accessibles aux utilisateurs finaux : modélisation des risques d’inondation, modélisation de la propagation du bruit, cadastre solaire, modélisation en 3D des bâtiments, etc. L’application de ces données pour la détection du changement des espaces bâtis sera présentée en détail.

Formation « LiDAR versus corrélation d'images: comparables ou pas ? »

François Gervaix - Easy2Map

François Gervaix - Easy2Map

Les nouvelles méthodes d'acquisition et de calcul permettent d'obtenir des nuages de points à moindre coût. Issus de la corrélation d'images, ces nouveaux nuages ont des similitudes avec ceux obtenus par LiDAR, mais ils sont très différents sous certains aspects. Comment bien utiliser les uns et les autres, pour quelles applications, avec quelles limites? Quelques éléments de réponse dans cette formation-express...

Formation « GlobalCAD-fm-WEB : Application de cartographie WEB relative au domaine du bâtiment et des installations techniques associées. »

Pierre-Alain Eperon - EPERON Informatique Technique SA

GlobalCAD-fm-WEB est une application destinée à la diffusion des informations contenues dans une base de données à référence spatiale relevant du domaine du Facility Management. Cette application permet la navigation entre les bâtiments et les étages, la géolocalisation et la description (liste de paramètres) des entités immobilières et des équipements des installations techniques associées, la recherche et la création de points d’intérêt sur la carte (géosignets), ainsi que l’impression de zones cartographiques.