Journée SITG 2009

Programme

Conférences

M. Robert Cramer - Conseiller d’Etat de la République et Canton de Genève, en charge du département du territoire

Le SITG est devenu au fil des années un véritable outil d'aide à la décision. Il permet de gérer dans toute leur complexité les problématiques de l’aménagement du territoire, de la protection de l’environnement et de l’agriculture notamment. Cela est rendu possible par la richesse des informations qu’il rassemble. Avec 450 classes différentes d’entités répertoriées, que ce soit par exemple en matière de protection contre le bruit, d’infrastructures culturelles, de zones inondables, de recensement des terriers, ce système qui consistait au début à acquérir des référentiels de base, permet aujourd’hui de mener à bien de grands projets, comme ceux de l’agglomération franco-valdo-genevoise et de Praille-Acacias-Vernets notamment. Le SITG, qui se caractérise par une grande ouverture - il intègre les données de l’IGN français - et une forte transversalité, constitue «un modèle de coopération et de coordination» caractérisé par «une structure originale, illustrant l’aptitude à la coordination au sein de l’administration
cantonale, entre différents niveaux d’administrations publiques» (audit de pionniers au niveau européen. Il faut s’en féliciter et poursuivre le travail exemplaire qui a permis de le réaliser et de l’enrichir, pour le plus grand la gestion du territoire.

Fondement et résultantes du territoire genevois

M. Gilles Mulhauser - Directeur Général / Nature et Paysages

La gestion de la nature et des paysages modèle le territoire tout en lui conférant son identité. Orientations politiques, décisions administratives et évaluations scientifiques ont recours à un ou plusieurs systèmes d'information. Les prestations publiques s’enrichissent grâce aux technologies disponibles.

Evaluation mondiale des risques liés aux aléas naturels

MM. Hy Dao - Responsable de l’unité «Méta-données et Socio-économie» & Gregory Giuliani - Coordinateur Infrastructure de données géo-spatiales
IDG/PNUE/GRID-Europe


Les analyses spatiales et données réalisées par le GRID-Europe dans le cadre du Global Assessment Report (GAR) de l’ISDR.

Le Genevois à différentes échelles

M. Martin Schuler - Professeur titulaire / EPFL

Le canton de Genève est fortement relié au reste du monde, mais il est in-suffisamment desservi par le train. Genève, une des plus internationales des villes d'Europe, n’a pas encore résolu tous ses problèmes transfrontaliers. Il est intéressant de considérer à différentes échelles les transports et la mobilité, les structures institutionnelles et l’urbanisme, ainsi que les liens entre un marché d’emploi différencié et l’organisation de l’habitat.

Modèle topographique du paysage

M. Jean-Daniel Guisolan - Responsable du modèle topographique du paysage
Swisstopo

Le «Modèle topographique du paysage» (MTP) est une représentation 3D du paysage national et des zones frontalières. Il décrit la surface terrestre et la couverture du sol. Des logiciels reconstituent le paysage à partir d’images aériennes et satellitaires, complétées par des données numériques provenant d'offices de la Confédération et de données GPS. Le MTP permet de mettre à jour les cartes topographiques et de réaliser de nombreux projets en 3D.

Nouveautés ArcGIS et perspectives d’évolution

Mme Katia Valenza Lyons - Conseil et vente / ESRI

Présentation des nouveautés d’ArcGIS 9.3.1, notamment l’analyse de performance des projets MXD, le partage de données avec ArcGIS Online, les APIs pour ArcGIS Server, le service «optimized map» permettant d’améliorer les performances et le rendu graphique des géoservices, la nouvelle version d’ArcGIS Explorer et les principaux axes d’évolution pour ArcGIS 9.4.

Inventaire cantonal des arbres (ICA)

M. Nicolas Wyler - Biologiste / Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève
M. André Baud - Architecte paysagiste / Nature et paysages

L’inventaire cantonal des arbres isolés (ICA) recense les arbres du territoire genevois. Un système d’Information centralise l’ensemble de s données, avec la possibilité de réaliser des géodatabases thématiques ou géographiques, mises à jour sur le terrain, qui présentent un diagnostic de l’arbre et de son environnement. L’inventaire révèle la multiplicité du patrimoine arboré du canton, facilite son entretien et permet de planifier son renouvellement.

Atelier sur les guichets métier du SITG

M. Adrien Vieira de Mello - Ingénieur en géomatique responsable des géoservices / SOSI

L’atelier permet de découvrir les nouveaux services web proposés par le SITG. Basées sur la technologie Javascript/Rest d’ArcGIS Server, vous découvrirez notamment les fonctionnalités cartographiques avancées de la nouvelle application Topomaps v.3. Cette nouvelle mouture, hautement personnalisable, permet de répondre de manière performante aux divers besoins métier.

www.rhone-geneve.ch :
Compilation de données environnementales et géomatiques

M. Damien Sidler - Ecologue EPFZ - Responsable des énergies nouvelles
SIG

Les concessions sur le Rhône et l'Arve définissent les droits d'eau et obligations des concessionnaires. Dans ce contexte, SIG organise des suivis, récolte les données d’autres organisations et diffuse l’information sur internet. Après une première phase de centralisation des données et de création d’indicateurs, une nouvelle étape d’intégration des outils
de géomatique modernes et la création de passerelles vers d’autres SIT s’avèrent nécessaires.

Acquisition des bâtiments du canton de Genève en 3D

MM. Stéphane Couderq - directeur & Kilian Ulm - Responsable commercial
géodonnées / Topomat - COWI

Les sociétés COWI et GeoDataNework ont acquis l’ensemble des bâtiments du canton de Genève en trois dimensions, pour le Service de la mensuration officielle de l'Etat de Genève, ce qui représente environ 76'000 bâtiments, à partir du cadastre et d'images aériennes. Les identifiants du modèle de saisie sont reconnus officiellement. Cela facilite leur utilisation dans un SIG. Les ouvrages remarquables sont en cours d’acquisition, avec leur texture.

Programme

9:00 - 9:15 Accueil
Introduction
M. Yves Leuzinger / directeur hepia
M. François Mumenthaler / SITG
9:15 - 9:45 Fondement et résultantes du territoire genevois
M. Gilles Mulhauser / DGNP
9:50 - 10:20 Modèle topographique du paysage
M. Jean-Daniel Gisolan / Swisstopo
Pause
10:45 - 11:15 Le Genevois à différentes échelles
M. Martin Schuler / EPFL
11:20 - 11:50 Evaluation mondiale des risques liés aux aléas naturels
M. Hy Dao & M. Gregory Giuliani / IDG - PNUE - GRID
11:55 M. Robert Cramer
Conseiller d’Etat en charge du département du territoire
Apéritif
Pause de midi
14:00 - 14:30 Nouveautés ArcGIS et perspectives d’évolution
Mme Katia Valenza Lyons / ESRI
14:45 - 15:15

Acquisition des bâtiments du canton de Genève en 3D
MM. Stéphane Couderq
& Kilian Ulm / Topomat - COWI Salle 1

Inventaire cantonal des arbres
MM. Nicolas Wyler & André Baud / CJB Salle 2

www.rhone-geneve.ch
M. Damien Sidler / SIG Salle 3

14:45 - 15:30 Atelier - Les guichets métier du SITG
M. Adrien Vieira de Mello / SOSI Salle 4
15:45 - 16:15

Acquisition des bâtiments du canton de Genève en 3D
MM. Stéphane Couderq
& Kilian Ulm / Topomat - COWI Salle 1

Inventaire cantonal des arbres
MM. Nicolas Wyler & André Baud / CJB Salle 2

www.rhone-geneve.ch
M. Damien Sidler / SIG Salle 3

15:45 - 16:30 Atelier - Les guichets métier du SITG
M. Adrien Vieira de Mello / SOSI Salle 4