SIG 3D et maquettes

Date: 
Jeudi, 5 Février, 2015 - 10:00 - 12:00
Lieu: 
Rue des Gazomètres 3 - Salle Galiléo - 3ème étage

Programme

Introduction

  • Frederic Josselin
    Office de l'urbanisme
    Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE)

Sujet 01 : « Promouvoir l'utilisation des données 3D du SITG»

Présentation d’une étude prospective sur le potentiel de valorisation des données 3D du SITG. L’objectif étant de promouvoir un usage plus large de la donnée 3D afin mieux répondre aux besoins des différents acteurs impliqués dans les processus de projet. Des alternatives seront proposées permettant une meilleure harmonisation des méthodes de travail et une structuration mieux adaptée de la donnée 3D (échange, mise à jour de la donnée, traçabilité des actions dans le temps et capitalisation de la donnée projet)

  • Yacine Benmansour
    Collaborateur scientifique HES
    Groupe MIP,  hepia

     
  • Présentation
     

Sujet 02 : «  La donnée 3D comme outil de communication des grand projets »

Illustration maquette 3DActuellement, le canton de Genève planifie 10 Grands Projets de développement urbain pour répondre aux besoins de logements des habitants, construire des espaces de qualité, réduire les mouvements pendulaires... Le début de chantier étant agendé dès 2015-2018, le groupe MIP a été sollicité pour développer des solutions de représentations du territoire et des projets par les maquettes numériques.

Dans ce contexte la compréhension des outils de planification urbaine est indispensable pour appréhender le développement urbain du canton de Genève. Le but est de développer des infographies en deux, trois voire quatre dimensions pour vulgariser ces outils, développer un référentiel sur lequel s’appuyer, et schématiser de façon claire les outils à disposition pour la planification territoriale cantonale genevoise.

  • Olivier Donzé
    Professeur  HES
    Groupe MIP,  hepia
     
  • Présentation (version réduite)
     

Sujet 03 : « L’impression 3D : La maquette physique comme outil d’accompagnement du projet urbain »

Illustration impression 3DL’impression 3D et plus généralement la fabrication additive a déjà conquis plusieurs secteurs d’applications; cette technologie des avantages évidents en termes de liberté de formes et rapidité d’exécution. Avant de s’y engager il s’agit toutefois de préciser certaines questions : quelle est qualité des pièces obtenues ? Quels sont les matériaux utilisables ? Comment doit-on préparer les données ?

  • Richard Jacques
    Professeur HES
    Spécialiste en prototypage industriel

     
  • Présentation
     

Carte