Présentation de travaux de stages géomatiques (différents thèmes)

Date: 
Vendredi, 2 Septembre, 2016 - 09:00 - 12:00
Lieu: 
Rue des Gazomètres 3, salle Galiléo, 3ème étage

Programme

Tableaux de bord interactifs pour la gestion et la communication dans le domaine de la nature

9H00-9H25

  • KHAN Hares

Direction générale de l'agriculture et de la nature (DGAN)

Operations Dashboard for ArcGIS est un nouveau produit d’Esri permettant de créer des tableaux de bord interactifs (Dashboard) qui se mettent à jour automatiquement avec les sources de données. L'exploration de cet outil a permis de créer des tableaux de bord thématiques avec les données de la DGAN et du SITG. Plus généralement, ce stage a permis d'identifier les atouts et limitations d'Operations Dashboard dans la mise en valeur de données spatiales et d'évaluer son potentiel en tant qu'outil de gestion et de communication à la DGAN.

Dashboard

Saisie mobile des constats des tournées de surveillance des gardes de l'environnement

9H25-9H50

  • Survey123

    CollectorBONZON Cynthia

Direction générale de l'agriculture et de la nature (DGAN)

Les gardes de l'environnement ont pour mission de surveiller la faune, la flore et leurs milieux dans tout le canton pour les préserver contre les atteintes. A chaque fin de tour de surveillance, ils doivent noter leurs observations et remarques sur une feuille qui est ensuite transmise au bureau. L'objectif du stage est de paramétrer une application pour que les gardes puissent collecter leurs données directement sur leur téléphone pour ainsi améliorer le flux d'information entre les gens de terrain et le bureau. Les applications utilisées sont Survey123 for ArcGIS et Collector for ArcGIS.

Prototype d’application cartographique pour la gestion des tournées de gardiennage au CERN

9h50-10h15

  • Illustration CERNENGRAND, Gauthier

Département SMB (Site Management and Buildings) - CERN

Le service de gardiennage du département du CERN souhaite développer une application lui permettant de programmer des circuits de ronde d’inspections de ses infrastructures selon différents critères (fréquence, aléatoire, historiques…). Elle doit permettre à chaque gardien de visualiser le trajet optimal à réaliser et de valider en temps réel les infrastructures inspectées.
Le prototype réalisé comprend un portail web d’administration faisant appel à un algorithme définissant les infrastructures à inspecter et à l'extension Network Analyst d'Esri. La partie mobile est établie au moyen d’une application Collector for ArcGis.
L’approche de cette problématique, sous l’angle purement SIG, est originale et semble ne pas avoir d’équivalent actuel sur le marché des applications de gardiennage.

10H15-10H45 Pause café
 

Prévision de la visibilité GNSS en milieu urbain

10H45-11H10

  • DUBOIS Alain et CARNEIRO Claudio

hepia - Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture - Genève

GNSSLe projet de recherche IceBOUND GNSS réalisé comme partenariat SITG a permis de mettre en place une solution permettant de calculer à l’avance la visibilité satellitaire en vue de réaliser des mesures de positionnement GNSS de précision. Cette application web offre la possibilité de planifier les campagnes de mesures pour s’assurer d’une couverture adéquate en nombre de satellites et en précision (PDOP).

Vers une automatisation des processus et une interaction entre les acteurs de la cadastration des réseaux

11H10-11H35

  • ER-RAZKI Sibawaih

SIG - services industriels de Genève et la direction de la mensuration officielle (DALE)

ProcessusAutomatiser les processus c'est bien, interagir avec les acteurs c'est mieux.

L'extension ArcGIS Workflow Manager propose un outil de gestion de processus intégrant les données géographique. L'outil dispose de toute la puissance ArcGIS depuis une seule plateforme.  L'étude présente les fonctionnalités cette extension en général et plus précisément les fonctionnalités au service du processus de cadastration des réseaux aux SIG.

Potentiel d’utilisation d’une maquette BIM dans le cadre de la constitution d’une PPE et dans les procédures d’autorisation de construire à Genève

11H35-12H00

  • MAGNARD Sylvain (ESGT)
    HENRY Jérôme (Directeur, HKD Géomatique SA)

HKD Géomatique SA et la direction de la mensuration officielle (DALE)

Le développement du BIM dans le milieu de la construction incite à réfléchir à son utilisation dans les travaux réalisés par l’Ingénieur Géomètre Officiel, notamment dans le cadre des procédures d’autorisation de construire et d’établissement de Propriétés Par Etages (PPE). Le contexte genevois est propice à ce type de démarche. Un Cadastre des Restrictions à la Propriété Foncière (Cadastre RDPPF) est d’ores et déjà à disposition et sa mise en 3D est à l’étude. La confrontation entre un Cadastre RDPPF 3D et la maquette BIM d’un projet permettrait d’en contrôler la faisabilité. Par ailleurs, la maquette BIM peut servir de support à l’établissement en 3D d’une PPE. Cette étude vise à proposer des processus de travail dans ce sens et à en démontrer la faisabilité et la pertinence.

HKD

 

Carte