Publication des résultats de l'enquête sur les usages et usagers du SITG | 21.12.2021

Le SITG est très apprécié comme une plateforme précise, fiable et qualitative, mais ses prestations peuvent être améliorées et mieux connues.

De juin à août 2021, le SITG a lancé une grande enquête en ligne, s’inscrivant la dynamique de mise œuvre de la nouvelle vision stratégique du SITG, afin de mieux connaître ses usagers et leurs usages, actuels ou souhaités.

Environ 570 répondants ont participé à cette enquête !

Ceux-ci sont de provenance très diverses, en majorité du secteur public et parapublic mais aussi des entreprises privées, actifs pour moitié dans les métiers du territoire, en plus des spécialistes des systèmes d'information géographique. Le panel de répondants inclut aussi des personnes novices dans le domaine ou utilisant bien plus occasionnellement le SITG. La très grande majorité provient logiquement du canton de Genève avec tout de même quelques réponses provenant des territoires du Grand Genève voisins qui ont intégré récemment le SITG.

Chacun pouvait indiquer ses usages, ses besoins, sa satisfaction et ses attentes sur plusieurs thématiques clés : utilisation des cartographies 2D et 3D, recherche de données dans le catalogue, accès aux données via l’extracteur ou des services web, mais aussi des thèmes comme la gouvernance du SITG, l’offre de formation ou encore la communication… 

Télécharger les résultats complets

Télécharger les résultats complets

Principaux résultats & enseignements : 

  • Le SITG est perçu comme une plateforme précise, fiable et qualitative. Elle est très appréciée de ses utilisateurs : 491 (sur 546 répondants à cette question) sont entièrement ou plutôt satisfaits des informations géographiques proposées, même si beaucoup souhaiteraient y voir de nombreuses améliorations (moteur de recherche, interface simplifiée, sauvegarde des préférences utilisateurs…). 
  • Un usage très majoritairement professionnel (487 répondants sur 560 ont recours au SITG dans le cadre professionnel).
     
  • Des outils à l’utilisation variable : si le recours aux cartes interactives 2D est particulièrement important (d’usage quotidien pour 225 répondants sur 523), notamment pour les thèmes “mensuration-cadastre, foncier” et “aménagement et patrimoine”, d’autres fonctionnalités sont pour l’instant moins exploitées, telles l’extraction des données, le site cartographie 3D et les  géoservices.
     
  • Une visibilité de l’offre de services de l’animation du SITG perfectible : seuls 210 des 560 répondants sont abonnés à la newsletter, 382 n’ont jamais participé au Forum SITG Espace Public, 223 ignoraient l’existence de formations SITG et 315 les tutoriels. 
     
  • Des améliorations proposées pour perfectionner les outils du SITG : pouvoir signaler des erreurs dans les jeux de données, avoir des indicateurs de qualité des données, une interface utilisateur plus simple, améliorer l’application mobile, une meilleure personnalisation des cartes, une conservation des préférences utilisateurs, un catalogue plus « user-friendly » avec un moteur de recherche plus efficace et moins restrictif ainsi que des outils supplémentaires d’analyse et de dessin.
     
  • D’autres pistes pour améliorer le SITG “en général” ont été évoquées : améliorer la lisibilité et l’accès aux ressources et aux prestations du SITG en général, pouvoir partager des bonnes pratiques et des retours d’expériences, ouvrir la gouvernance du SITG à de nouveaux partenaires, notamment les acteurs privés du territoire, augmenter le nombre de jeux de données et leur qualité (actualisation, précision), améliorer la communication autour des actions du SITG, envisager l’organisation de formations courtes et des temps forts dédiés au partage d’expérience, d’informations et de bonnes pratiques entre usagers “chevronnés” et “novices”. 

Les actions à venir :

Les partenaires du SITG vont travailler collectivement sur les actions à mener pour répondre au mieux aux attentes exprimées par les usagers, au regard de la vision et feuille de route du SITG publiée en mars 2020.

En mars 2022, un Forum SITG présentera l’ensemble de ces résultats et les premières actions que les partenaires du SITG auront décidé de mettre en œuvre. Ce Forum sera envisagé comme un moment d’échange et de co-construction d’actions possibles à mettre en place pour améliorer les outils et l’offre de services du SITG.