Séance du
vendredi 18 mars 2005 à
14h
55e
législature -
4e
année -
6e
session -
31e
séance
P 1173-B
Débat
M. René Desbaillets (L). Je n'ai pas de commentaire à faire sur le rapport en tant que tel.
Je voudrais toutefois faire une remarque sur les bouchons permanents qui se forment sur l'autoroute Genève-Lausanne. En effet, les bouchons sont très souvent générés par des dépassements entre camions dont la vitesse de pointe est presque identique - l'un qui roule à 80 km/h, l'autre à 82 km/h - et qui se doublent. Je n'ai pas ma calculette avec moi, mais il faut au moins 2 km pour effectuer un dépassement avec cet écart de vitesse. Alors, bien sûr, durant tout le temps du dépassement, les voitures sont bloquées derrière les camions, ce qui crée des bouchons.
A mon avis, il faudrait, à certaines heures de la journée, interdire aux camions de se doubler si la différence de vitesse entre eux n'est pas d'au moins 10 km/h. Ils devraient gentiment rester sur la file de droite jusqu'à Lausanne - ce qui ne représente tout de même pas des heures de trajet - afin de libérer la file de gauche. Peut-être cela mécontentera-t-il quelques camionneurs, mais je ne trouve pas normal d'être bloqués sur 50 km entre Genève et Lausanne uniquement parce que des camions qui n'en ont pas la puissance doublent d'autres camions. Pour une différence de vitesse de 2 km/h, cela ne me semble pas valoir la peine. (Brouhaha.)Ce serait une bonne chose pour fluidifier la circulation, car cela permettrait aux automobiles de dépasser les camions.
Par ailleurs, on pourrait aussi mettre des panneaux à intervalles réguliers pour inciter les automobilistes à ne pas rester sur la file de gauche quand ils roulent à 119 km/h, mais à se mettre sur la file de droite pour permettre à ceux qui roulent à 122 km/h de les dépasser.
M. Sami Kanaan (S). Je voudrais remercier notre collègue Desbaillets de nous avoir enfin donné la raison des bouchons entre Genève et Lausanne...
Evidemment, toute idée est bonne à prendre. Toutefois, si une éventuelle interdiction de doubler pour les camions se révélait être une idée raisonnable - c'est d'ailleurs le cas de toute manière, et pas seulement pour les bouchons - je voudrais dissiper l'illusion selon laquelle cette proposition réglerait la question ! Les bouchons qui se forment entre Genève et Lausanne sont dus à la densité de la circulation, entre autres parce qu'un très grand nombre de pendulaires empruntent cet axe.
Nous apprécions la réponse du Conseil d'Etat, qui a la sagesse de se référer à la votation de février 2004 sur la contre-initiative Avanti, laquelle montre que le peuple n'a pas confiance dans la multiplication des voies autoroutières comme solution au problème de la circulation mais qu'il croit à d'autres solutions, notamment les transports publics.
Ce qu'il faut surtout faire de façon urgente sur cet axe, c'est planifier la troisième voie Genève-Lausanne en entier - donc, bien au-delà de Coppet... (Exclamations.)La voie CFF, oui, en effet, il faut le préciser ! La voie ferroviaire ! Il faut doter le trajet Genève-Coppet d'une capacité au quart d'heure avec les croisements nécessaires. Il faut également trouver des solutions - c'est très important - avec le canton de Vaud pour réaliser des parkings-relais dans les gares, ce qui est le plus difficile. C'est, à mon avis, le plus urgent.
Je pense qu'une mesure d'interdiction de doubler appliquée aux camions reste malheureusement anecdotique.
Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.