Séance du
vendredi 18 mars 2005 à
14h
55e
législature -
4e
année -
6e
session -
31e
séance
M 1460-B
Débat
Mme Sylvia Leuenberger (Ve). Je serai très brève. Je voudrais simplement rappeler qu'Eco-Drive est une méthode de conduite qui permet d'économiser 10% de carburant: ce n'est pas négligeable du tout; c'est bon pour l'environnement; c'est bon pour le porte-monnaie et cela va tout à fait dans le sens des Accords de Kyoto, qui visent précisément à diminuer les gaz à effet de serre, dont le CO2.
A ce propos, je voulais vous remercier, Monsieur Cramer... - je ne le fais pas souvent, d'ailleurs ! (Rires et exclamations.)- ...pour ce rapport qui me satisfait pleinement, car répondant exactement à nos attentes et à nos préoccupations sur ce point. Les pistes proposées sont tout à fait concrètes, applicables, intelligentes et bien faites. Je vous remercie encore pour ce rapport et je me réjouis d'en prendre acte.
Mme Françoise Schenk-Gottret (S). Si mes souvenirs sont exacts, le groupe socialiste se ralliait sans restriction à cette proposition de motion des Verts.
La cinquième invite ajoutée durant les travaux en commission, à savoir: «A tout entreprendre pour fluidifier le trafic, notamment en privilégiant les zones vertes, afin de permettre une application efficace et efficiente de la conduite Eco-Drive» avait toutefois refroidi notre enthousiasme...
La réponse du Conseil d'Etat à cette invite a été faite de façon suffisamment subtile - et cela nous a rassurés - pour que nous prenions acte du rapport du Conseil d'Etat.
M. Jean-Claude Egger (PDC). Le groupe PDC soutiendra aussi cette motion... Pour une fois que l'on parle d'automobiles sans envisager de les taxer davantage, nous sommes tout à fait d'accord ! (Rires.)Et puis, comme le dit M. Portier, si les chauffeurs de 4x4 prennent ces cours, cela fera encore plus d'économies d'essence !
Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.