Séance du
jeudi 24 janvier 2002 à
17h
55e
législature -
1re
année -
4e
session -
15e
séance
IU 1183
M. Rémy Pagani (AdG). Ma deuxième interpellation s'adresse au Conseil d'Etat et plus particulièrement à M. Carlo Lamprecht. Elle concerne la sécurité mais vue sous un autre angle que celui décrit par les députés de l'UDC sur les bancs d'en face. Elle concerne le contrôle des bagages à l'aéroport.
Il se trouve que jusqu'ici, à l'aéroport, c'étaient des fonctionnaires ou des ex-fonctionnaires, formés à cet effet, qui contrôlaient les passagers et les bagages des passagers.
Or, depuis peu, un certain nombre de personnes employées par une entreprise de sous-traitance contrôlent ces bagages. Je désire entendre M. Lamprecht à ce sujet, car on a vu à quelle dérive le travail en sous-traitance a mené aux Etats-Unis. Il est clair que sur les bancs d'en face on désire restreindre les activités de l'Etat, mais même le président Bush en revient, puisqu'il a renationalisé - si j'ose dire - cette tâche essentielle de l'Etat et créé, il y a quelques semaines, 28 000 postes de fonctionnaires.
Je trouve ce procédé quelque peu spécieux, venant du Conseil d'Etat ou de la direction de l'aéroport, d'autoriser la sous-traitance dans ce genre d'activités, surtout en ce moment, et je demande des explications à M. Carlo Lamprecht sur la réalité de ces faits.
Mes questions sont les suivantes :
Premièrement, combien de personnes sont, à l'heure actuelle, employées dans ces activités ?
Deuxièmement, quelle est l'entreprise qui sous-traite ?
Troisièmement, sous quelles conditions ces personnes sont-elles employées : les conditions salariales, la formation ?