Séance du
jeudi 29 avril 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
6e
session -
15e
séance
IU 662
M. Rémy Pagani (AdG). Mes deux interpellations s'adressent à la présidente du Conseil d'Etat et concernent la politique du personnel de l'Etat.
Depuis plusieurs années, j'entends parler de personnel auxiliaire, de personnel temporaire, de personnel ayant plus de trois ans d'activité mais n'étant pas nommé, de demandeurs d'emploi, alors que - je vous le rappelle - depuis janvier 1998, il n'y a que deux catégories de personnel dans nos institutions du point de vue légal, à savoir les personnes nommées et les employés, et les «vrais» temporaires.
Or, j'ai effectivement constaté un certain nombre d'anomalies. Plus on entre dans certains départements, plus on s'aperçoit de la gabegie qui y règne quant à la politique menée ; je pense au personnel qui effectue de soi-disant tâches temporaires depuis parfois plus de six ans, pour ne prendre qu'un seul exemple ! Eh oui, Madame la présidente, il y a à peine six mois, j'ai même rencontré un clandestin qui était employé par l'Etat sans aucune autorisation !
Je vous demande donc de nous informer sur l'application de la loi que nous avons votée il y a plus d'un an et demi : en chiffres, qu'en est-il des auxiliaires, des temporaires, du personnel qui aurait dû, théoriquement, être nommé après trois ans d'activité et qui ne l'est pas encore, ainsi que de l'ensemble des demandeurs d'emploi ?
Quelles mesures le Conseil d'Etat entend-il prendre pour mettre enfin la politique du personnel en conformité avec la loi votée par la majorité de ce parlement ?