Séance du vendredi 18 décembre 1998 à 17h
54e législature - 2e année - 2e session - 61e séance

IU 588
12. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Rémy Pagani : Pourquoi partir en vacances à cheval plutôt qu'en tandem ? ( ) IU588
Mémorial 1998 : Développée, 7383.

Mme Martine Brunschwig Graf, présidente du Conseil d'Etat. Vous semblez penser, Monsieur le député, que nous décidons unilatéralement et dans un bureau de la date des vacances scolaires.

Or, nous consultons les associations de parents, les associations d'enseignants, tous les partis politiques, les syndicats privés, le patronat, le Bureau de l'égalité, l'Association des écoles privées, en fait l'ensemble des organismes représentés à la conférence de l'instruction publique. Nous informons également les autres cantons et nous veillons - parce que certains nous le demandent, même si vous n'êtes pas de cet avis - à ce qu'elles ne soient pas non plus en collision avec des cours de répétition, ce qui ne sera pas le cas l'année prochaine.

Nous devons en outre tenir compte des votations, des élections et de la rentrée scolaire pour les Hautes écoles spécialisées (HES). C'est pourquoi nous avons placé les vacances scolaires d'automne à la quarante-deuxième semaine et non pas à la quarante-troisième. Pour la simple raison, Monsieur le député, que les HES - vous savez que nous en sommes très fiers et que nous en comptons quelques-unes dans notre canton - reprennent leurs cours à la quarante-troisième semaine. Il aurait été pour le moins curieux de fixer les dates de vacances scolaires au moment de la rentrée !

Cette interpellation urgente est close.