Séance du vendredi 4 décembre 1998 à 17h
54e législature - 2e année - 2e session - 54e séance

IU 579
17. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Alain-Dominique Mauris : Accueil des réfugiés dans les communes. ( ) IU579
Mémorial 1998 : Développée, 6753.

M. Guy-Olivier Segond. M. Mauris a interpellé le Conseil d'Etat sur l'accueil des requérants d'asile dans les communes.

Comme vous le savez, le nombre de demandes d'asile déposé en Suisse a sensiblement augmenté, notamment en raison du conflit au Kosovo.

Suite à une arrivée de requérants d'asile aussi massive que soudaine, tous les cantons connaissent des problèmes liés à leur capacité d'hébergement. Le canton de Genève également. En 1997, 1200 requérants d'asile ont été attribués en douze mois à Genève. En 1998, ce chiffre était déjà atteint à la fin du mois d'octobre. C'est la raison pour laquelle des mesures d'urgence ont dû être prises en matière d'hébergement.

A Genève, le premier accueil des requérants d'asile attribués au canton est confié à l'AGECAS. Pour accompagner les efforts de cette institution dans la recherche de nouvelles structures d'hébergement collectif, le Conseil d'Etat a demandé le concours de la sécurité civile cantonale, chargée de mettre temporairement à disposition de l'AGECAS des abris de protection civile.

A ce jour, trois abris ont été ouverts et affectés à l'accueil de requérants d'asile : cent places à Onex ; cent places à Lancy ; cinquante places à Meyrin. En outre, l'abri de Chêne-Bougeries sera probablement ouvert au début de ce mois.

Dans un souci de planification à court et à moyen terme, la sécurité civile cantonale a approché un certain nombre de communes pour connaître leur position quant à une éventuelle mise à disposition de leurs abris de protection civile pour l'hébergement des requérants d'asile. Les communes qui ont répondu favorablement à cette demande prévisionnelle peuvent estimer que le nombre de requérants d'asile qui seraient éventuellement hébergés dans leurs abris correspondra à un chiffre légèrement inférieur à la capacité de leur structure.

Cela étant, sur le territoire de la commune de Bernex, l'AGECAS a prévu l'aménagement à Loëx d'un pavillon qui pourra accueillir quatre-vingts personnes. Dès lors, l'utilisation de l'abri de protection civile de la commune de Bernex ne devrait pas être demandée, pour des questions d'équilibre intercommunal.

Cette interpellation urgente est close.