Séance du jeudi 3 décembre 1998 à 17h
54e législature - 2e année - 2e session - 52e séance

IU 580
Interpellation urgente de M. Charles Beer : Soubresauts concernant la disparition de la compagnie SWA. ( )IU580

M. Charles Beer (S). Mon interpellation s'adresse à l'ensemble du Conseil d'Etat. Elle a trait à ce qu'il convient d'appeler le soubresaut concernant la disparition de la compagnie SWA.

Ayant constaté les différents problèmes de cette compagnie - faillite imminente, 5 millions engagés par Genève pour la sauver - et considérant également les permis de travail débloqués, les brusques volte-face du Conseil d'Etat sur l'avenir de la compagnie et sa santé, nous avons un certain nombre de questions à poser à l'ensemble du Conseil d'Etat : Quel suivi le Conseil d'Etat entend-il donner à cette question ? de quels moyens s'est-il doté pour suivre le développement de la compagnie ?

Nous savons que le Conseil d'Etat n'a pas souhaité siéger au conseil d'administration, mais a-t-il développé tous les moyens de contrôle nécessaires pour être à même d'évaluer l'évolution, négative en particulier, de cette compagnie ? Quelles garanties a-t-il demandées à la compagnie ? Le cas échéant, quelle leçon tire-t-il pour l'avenir ? Enfin, quelles mesures le Conseil d'Etat a-t-il prises pour tenter de sauver SWA ? Concernant le manque d'investisseurs privés dont on a parlé : a-t-il eu un certain nombre de contacts avec des investisseurs privés, notamment des sociétés multinationales ? Si oui, a-t-il organisé - puisque telle est la mode - un certain nombre de tables rondes pour tenter d'endiguer la situation catastrophique de SWA ?

Enfin, quel suivi pour l'emploi des salariés de cette compagnie ? Je terminerai par la question suivante : au moment où Swissair a annoncé son retrait des longs courriers de l'aéroport de Genève, certains conseillers d'Etat s'étaient empressés de vouloir user de la cinquième liberté en déclarant l'";open sky" à Genève. Le Conseil d'Etat croit-il toujours à cette stratégie ? Croit-il qu'il soit encore possible d'assurer des longs courriers depuis Genève et, si tel est le cas, peut-il me préciser s'il écrit ";open sky" ou ";skaï" ? Merci !