Séance du vendredi 20 novembre 1998 à 17h
54e législature - 2e année - 1re session - 50e séance

IU 562
9. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Thomas Büchi : Goulet de Chêne-Bourg. ( ) IU562
 Mémorial 1998 : Développée, 6197.

M. Laurent Moutinot, conseiller d'Etat. M. Büchi souhaite quelques renseignements sur l'évolution du goulet de Chêne-Bourg. Deux choses en guise d'introduction. La première : bien évidemment la volonté exprimée par le peuple souverain en votation doit être respectée. Par conséquent, le plan localisé de quartier accepté par la population de Chêne-Bourg doit aller de l'avant.

Deuxième remarque préalable : compte tenu de l'utilisation actuelle des immeubles, il va de soi qu'il faut trouver, par des voies négociées, des solutions provisoires ou définitives pour les activités qui se déroulent actuellement dans ces locaux et dont un certain nombre sont fort intéressantes.

Plus concrètement, pour les immeubles de logements et de commerces, comme vous l'avez dit Monsieur Büchi, c'est à la fondation immobilière de droit public Vernier-Aviation, qui bénéficie d'un droit de superficie, de mener cette opération. Le projet a été récemment modifié dans le sens d'une réduction des surfaces commerciales, compte tenu de la pléthore de surfaces commerciales existant, afin de réduire le risque financier. L'office financier du logement est en train de redéfinir les plans financiers et états locatifs.

La fondation Vernier-Aviation attend de nouveaux devis pour la semaine prochaine destinés à comprimer les coûts d'environ 10%, de manière à respecter l'objectif que j'ai fixé pour les HBM, soit 4 000 F la pièce l'an avant subvention.

Le bâtiment de l'ancienne poste : cette partie du projet pourrait également être réalisée en droit de superficie par Vernier-Aviation. Cas échéant en partenariat avec la CODHA. En raison de l'état actuel du bâtiment, une rénovation moyenne est nécessaire pour sa mise en conformité.

En ce qui concerne le parking, son exploitation fera l'objet d'un accord entre la fondation et la commune de Chêne-Bourg. La répartition des charges se faisant au prorata des places occupées ou au m2.

En ce qui concerne la coordination générale dans ce périmètre, j'ai appris que la commune de Chêne-Bourg a l'intention de mandater un architecte pour coordonner les nombreux intervenants en vue de la réalisation, ce qui paraît fort sage.

En ce qui concerne les délais de réalisation, dès l'approbation du nouveau plan financier par l'office financier du logement, le dossier pourra faire l'objet d'une autorisation délivrée par la direction de la police des constructions. Après délivrance des autorisations de construire, de démolir et de reconstruire, lorsqu'elles seront définitives, il est prévu que l'Etat cède les terrains en droit de superficie à la commune pour la salle communale et à la fondation pour les immeubles de logements, éventuellement pour le bâtiment de la poste. Il faut, comme vous le savez, environ un an à un an et demi pour la construction de ces bâtiments.

Quant à la réalisation de l'aménagement routier, il faut compter à nouveau un an à un an et demi de travaux, peut-être un peu plus, mais ces travaux ne peuvent être effectués avant que les immeubles soient terminés, en raison des emprises nécessaires du chantier sur les voies de circulation.

Cette interpellation urgente est close.