Séance du jeudi 19 novembre 1998 à 17h
54e législature - 2e année - 1re session - 48e séance

IU 562
17. Interpellation urgente de M. Thomas Büchi : Goulet de Chêne-Bourg. ( )IU562

M. Thomas Büchi (R). Mon interpellation s'adresse à M. Laurent Moutinot, président du DAEL, et concerne le goulet de Chêne-Bourg.

Il y a cinquante ans, Mesdames et Messieurs les députés, que le conseiller d'Etat M. Jean Dutoit a demandé à la commune de Chêne-Bourg de ne rien entreprendre sur les bâtiments le long du goulet, afin de préserver ces espaces en vue de son élargissement.

Je vous ferai grâce de tout l'historique, parce que c'est un véritable serpent de mer. Je viendrai donc directement en 1994 pour rappeler certains faits :

Suite à l'intervention de trois députés radicaux, il est demandé au conseiller d'Etat, Philippe Joye, de trouver une solution au problème. Ce dernier a donc lancé un concours dans la même année, associant à ce concours un jury composé de professionnels très compétents, la commune, les associations d'habitants et, même, les squatters. C'est dire si ce concours était ouvert. Le lauréat de ce concours avait prévu la démolition et la reconstruction du périmètre, tout en maintenant l'ancienne poste au 25, rue de Genève.

Les qualités de ce plan sont absolument multiples : l'ancienne poste est maintenue pour en faire un logement associatif; une deuxième voie de tram est créée; les voies de circulation ne sont pas augmentées; un trottoir large et abrité est prévu; enfin, des logements exposés au soleil, mais protégés des nuisances de la circulation par une double façade vitrée, sont reconstruits.

Je rappelle aussi que le 14 mars 1996, le conseil municipal a accepté à l'unanimité un plan localisé de quartier. Un référendum a été lancé et rejeté en votation communale à 67%. Le plan localisé de quartier a été accepté par le conseiller d'Etat et est entré en force le 22 janvier 1997.

Une étude d'impact sur le site a également été faite, dont les résultats sont tout à fait favorables à ce projet.

Je vous rappelle également que l'Etat est propriétaire de la totalité du périmètre et que, dès que le projet sera voté, les terrains seront cédés en droit de superficie, respectivement à la commune, pour créer une salle communale à Vernier-Aviation, pour la construction d'un immeuble de logements et, éventuellement, à la CODHA, ou Vernier-Aviation, qui traitera les logements associatifs.

Pour le moment, la présence d'un squat dans le goulet cause effectivement des nuisances extrêmement importantes, et une grande partie de la population est exaspérée, parce que tous les soirs, dès 23 h jusqu'à 5 ou 6 h du matin, c'est la java. Il est donc urgent de trouver une solution légale à ce problème.

Je demande donc au conseiller d'Etat s'il peut nous informer, par rapport aux éléments que je viens de donner, de l'état d'avancement de ce dossier et du délai prévu pour la construction ou la reconstruction du goulet de Chêne-Bourg. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.