Séance du jeudi 19 novembre 1998 à 17h
54e législature - 2e année - 1re session - 48e séance

RD 310
7. Hommage à M. Alain Vaissade, député démissionnaire. ( )RD310

Le président. Comme annoncé, nous avons reçu une lettre de démission de notre collègue Alain Vaissade. Je prie le secrétaire de bien vouloir donner lecture de ce courrier.

Le président. Il est pris acte de cette démission.

M. Alain Vaissade a été député de 1989 à 1993 et a de nouveau été élu en octobre 1997. Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de sa carrière, notamment en tant que conseiller administratif de la Ville de Genève, chargé des dossiers relatifs à la culture, et nous lui remettons le stylo traditionnel. (Un huissier remet le stylo à M. Vaissade. Applaudissements.)

M. Alain Vaissade (Ve). Monsieur le président, tout d'abord permettez-moi de vous remercier de ce cadeau, tout à fait habituel et que je connais bien. Mais il me fait particulièrement plaisir, car il est fait au nom du Grand Conseil, ce qui me change de la Ville de Genève...

Mesdames et Messieurs les députés, certaines raisons m'ont amené à prendre cette décision - décision qui n'est pas facile à prendre - et je vous quitte avec une certaine émotion. En effet, je me suis engagé à participer aux délibérations dans ce parlement, qui est le lieu du débat démocratique. Il est parfois critiqué parce que l'ordre du jour est extrêmement chargé. Mais où pourraient se passer les débats s'ils n'avaient pas lieu dans cette salle... Je suis tout à fait flatté d'avoir pu participer à vos travaux. J'espérais pouvoir m'impliquer davantage, car je commençais à m'habituer, au bout de cette première année.

Malheureusement, j'ai décidé, en raison des élections, de me consacrer entièrement à ma tâche en Ville de Genève. Si l'Etat se trouve dans une situation difficile, la Ville de Genève aussi. Et vous n'êtes pas sans savoir que les affaires courantes de l'administration des collectivités publiques sont très importantes. Je choisis aujourd'hui de me consacrer à la Ville de Genève. Je regrette d'avoir à choisir, mais - je vous le dis et je le répète - j'ai eu beaucoup de plaisir à vous rencontrer. J'espère que cela n'est pas terminé et j'aurai certainement l'occasion, dans ma charge à la Ville de Genève, de garder le contact avec vous et de continuer le débat. (Applaudissements.)