Séance du jeudi 22 octobre 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 12e session - 40e séance

IU 549
11. Interpellation urgente de M. Jean-François Courvoisier : Informations de l'AdG dans la brochure officielle des votations du 20 décembre. ( )IU549

M. Jean-François Courvoisier (S). Mon interpellation s'adresse à M. Ramseyer, président du Conseil d'Etat.

J'ai lu dans la presse que le tout-ménage, informant les citoyens des prises de position des différents partis sur le projet de loi issu de la table ronde et soumis à la votation du 20 décembre prochain, ne contiendrait aucune information sur la position de l'Alliance de gauche. Aussi je demande à M. le président Ramseyer de me dire au plus vite si cette information est fondée et. si tel est le cas, de faire en sorte que le Conseil d'Etat revienne sur cette décision antidémocratique.

J'ai largement soutenu ce projet dans la presse ainsi qu'à l'intérieur de mon parti, et je regrette que l'Alliance de gauche n'ait pas voulu s'associer à son élaboration. Bien que ce projet ne convienne pas à mon idéal socialiste, il me semble néanmoins être actuellement la seule solution raisonnable pour sortir les finances de l'Etat de l'ornière où elles ont été entraînées par des décennies de gestion irresponsable d'une majorité de droite.

En réclamant pour une minorité le droit de s'exprimer dans ce document, je ne cherche donc pas à défendre mon parti, mais je trouve inadmissible qu'un groupe, largement représenté dans ce parlement, n'ait pas le droit d'informer la population dans un document officiel des raisons qui l'ont conduit à ne pas participer à cette table ronde et de proposer éventuellement une autre solution pour sauver nos finances, bien que je pense malgré tout que la solution issue de la table ronde est la seule possible, dans le respect de la législation actuelle.

Si le Conseil d'Etat refuse de publier des informations de l'Alliance de gauche, cela démontrerait, à mes yeux et à ceux de nombreux citoyens, la faiblesse du projet de loi qu'il propose à la population, puisqu'il ne peut accepter de faire part des critiques à son sujet.

J'espère que demain M. Ramseyer pourra m'informer que le Conseil d'Etat a renoncé à une attitude aussi antidémocratique et je compte fermement sur les conseillers d'Etat socialistes et Vert pour influencer le gouvernement dans ce sens. (Applaudissements.)