Séance du
vendredi 25 septembre 1998 à
17h
54e
législature -
1re
année -
11e
session -
38e
séance
IU 545
M. Gérard Ramseyer, président du Conseil d'Etat. Monsieur le député, quel est le contexte ? La ligne du Tonkin à voie unique et non électrifiée relie Evian à Saint-Gingolph. Cette ligne ayant une vocation strictement touristique, elle n'est exploitée avec des trains à vapeur et Diesel que de fin mai à fin septembre les mardis, samedis et dimanches. Pour 1998, la fréquentation enregistrée à fin août correspondait à 5 600 voyageurs, soit une augmentation de 20% par rapport à 1995. L'exploitant Rives-Bleu-Express est une association binationale.
Quel est le problème ? L'exploitation de la ligne accuse évidemment un excédent de charges chaque année. Le Conseil du Léman - qui, je le rappelle, regroupe les cantons du Valais, de Vaud, de Genève, les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie - a confié la gestion commerciale de cette ligne à l'Office du tourisme d'Evian pour la période 1996-1998. Il subventionne par ailleurs l'exploitation de cette ligne, notamment par le financement des travaux d'entretien qui se montent à 60 000 F environ par année. En l'état, l'augmentation des frais liés à l'entretien des infrastructures pose problème. Les frais de location de lignes perçus par la SNCF grèvent bien entendu le budget à disposition, mais les problèmes rencontrés actuellement ne peuvent pas être imputés à ce seul élément.
Quelles sont dès lors les démarches prévues pour 1999 ? La problématique qui vient d'être exposée sera examinée très prochainement par la commission transports et communication du Conseil du Léman, soit le 1er octobre. Des contacts seront le cas échéant également programmés avec les représentants de la SNCF. Au surplus, même si les stricts frais de fonctionnement sont aujourd'hui équilibrés, une réflexion doit également être engagée au sein de l'association exploitante relative aux moyens humains, moyens supplémentaires, etc.
Mais, voyez-vous, Monsieur le député, si nous recevons de France des informations ferroviaires parfois préoccupantes, il en est heureusement d'autres qui nous rassurent pleinement. Ainsi ai-je enregistré avec satisfaction le message positif du ministre français en charge de l'équipement et des transports, message relatif au TGV Léman-Mont-Blanc et son tracé à travers la cluse de Nantua entre Genève et Mâcon. Finalement, Monsieur le député, vous en conviendrez, il ne devrait pas y avoir tant de ces kilomètres entre les Carpates et le Tonkin.
Cette interpellation urgente est close.