Séance du
vendredi 25 septembre 1998 à
17h
54e
législature -
1re
année -
11e
session -
38e
séance
IU 541
Mme Martine Brunschwig Graf, conseillère d'Etat. Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, Mme la députée de Haller s'inquiétait des conditions d'accueil des enfants du Centre d'enregistrement pour requérants d'asile. Etant bien informée, elle savait donc que M. Dario Lopreno m'avait remis une série de correspondances qui, de son avis, devait me permettre ensuite de faire démarrer quelque chose de plus consistant, à savoir un rapport qui conduise à prendre un certain nombre de mesures.
Je tiens à dire à Mme de Haller ceci : tout d'abord, comme vous le savez, ce rapport a été fait; il est tout à fait complet. Il a été évalué par la protection de la jeunesse et de façon tout à fait correcte; il existe une note d'évaluation qui fait état des possibilités de mise en oeuvre et permettant, à moindres frais mais avec tout de même un certain coût, de prévoir dans un lieu extérieur une structure d'accueil gérée par une professionnelle et des bénévoles.
Madame la députée, personne au département de l'instruction publique et surtout pas sa secrétaire générale ne craint l'Office des réfugiés. Il s'agit simplement, maintenant que le rapport a été évalué et que les propositions sont définies, de déterminer le financement de cette opération et comme vous le savez, s'agissant du CERA, en toute bonne logique c'est donc à l'ODR que nous devons adresser maintenant cette proposition. Sachez que personne au sein du département de l'instruction publique, et en tout cas pas ma secrétaire générale, n'a jamais, à aucun moment, enterré ce dossier, bien au contraire.
Cette interpellation urgente est close.