Séance du
jeudi 25 juin 1998 à
17h
54e
législature -
1re
année -
10e
session -
29e
séance
IU 529
M. Alberto Velasco (S). Ma deuxième interpellation s'adresse à M. le conseiller d'Etat Carlo Lamprecht. Ainsi que vous le savez, Monsieur le conseiller d'Etat, l'association Vernier-Intégration-Emploi, soutenue et créée à l'initiative des autorités communales, a pour mandat la concrétisation d'un pacte communal pour l'emploi. Ce pacte est une invitation aux acteurs de la vie locale de Vernier à rassembler les énergies et leurs moyens pour appuyer une opération socio-économique durable et vise à lutter contre cette lèpre sociale qu'est le chômage de longue durée. Dans ce cadre, l'association Vie a mis sur pied un programme ayant pour objectif la diminution des risques liés au chômage de longue durée et a sollicité son financement à partir de fonds prévus à cet effet par l'Office fédéral du développement économique dans le cadre de la LACI. Ce programme ne vise pas seulement les occupations temporaires mais surtout la création d'emplois fixes par la mise en place d'un encadrement de qualité et d'un suivi de stage répondant à un besoin du marché de l'emploi.
Cette initiative était d'autant plus intéressante qu'elle ne coûtait rien à l'Etat de Genève - étant donné sa situation financière, cela est à prendre en considération - si ce n'est une certaine volonté de collaboration avec les acteurs; en l'occurrence l'association Vie. Depuis janvier 1998, cette association a mis en chantier un projet consistant à mettre en place un programme englobant au minimum dix-neuf postes temporaires qui devraient être subventionnés par Berne. Or, quelle a été votre réponse ? Malgré l'entrée en matière par votre département et votre intervention personnelle, le projet a été rejeté et un conseiller en placement a été délégué pour les communes de Vernier et Meyrin réunies. Ce programme répond, d'une part, au besoin en matière d'emplois de la commune la plus affectée par le chômage et, d'autre part, aux exigences de l'Office fédéral du développement économique pour son financement, voir les articles 72, alinéa 1, 72B, alinéa 2 de la LACI et notre législation cantonale, article 39, alinéa 2, J2 20, où l'office cantonal de l'emploi est chargé de collaborer avec les communes en facilitant les démarches en vue d'une ouverture d'un programme d'emplois temporaires.
Je vous rappelle, Monsieur le conseiller d'Etat, que ce type de programme fonctionne, semble-t-il, avec succès dans d'autres cantons et qu'il émane d'une initiative à la fois publique et associative telle que celle que vous avez encouragée à de nombreuses reprises dans différentes publications. Il serait souhaitable pour la commune de Vernier et notre République qu'un dialogue s'instaure entre l'office cantonal de l'emploi et ces acteurs.