Séance du vendredi 12 juin 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 9e session - 27e séance

IU 511
21. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Régis de Battista : Souris transgéniques dans un laboratoire à Genève. ( ) IU511
Mémorial 1998 : Développée, 3152.

Mme Martine Brunschwig Graf, conseillère d'Etat. Cette interpellation urgente concerne les activités du département de recherche de la faculté de médecine, raison pour laquelle j'assume la lourde tâche de répondre à M. le député de Battista !

Dans un premier temps, je n'avais pas tout à fait compris quel était le problème : s'il regrettait le décès des souris transgéniques ou s'il en souhaitait la destruction ! Mais c'est bien de leur destruction qu'il s'agit.

En effet, M. de Battista ne souhaite pas que les dépouilles soient livrées au zoo de la Garenne, comme cela se fait d'entente avec les autorités vétérinaires du canton de Genève et dans le respect des normes juridiques en vigueur.

D'après les personnes consultées, il ne semble pas que cela soit contagieux et, à moins que vous souhaitiez d'autres dispositions - ce qui nécessiterait des modifications - on continuera de le faire avec l'accord du vétérinaire cantonal et en toute légalité.

J'ai bien compris votre point de vue : vous souhaitez que ces souris soient détruites et non plus données en nourriture aux animaux du zoo de la Garenne. Je transmettrai vos voeux aux autorités concernées, mais les lois et règles en vigueur n'ont pas été enfreintes.

Cette interpellation urgente est close.