Séance du jeudi 28 mai 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 9e session - 21e séance

P 1202
Pétition : Pour donner à l'Ecole de culture générale les moyens d'enseignement au 10e degré. ( )  P1202

Elle est renvoyée à la commission des pétitions.

Mme Jeannine de Haller(AdG). Je demande lecture de cette pétition.

M. Olivier Vaucher (L). Excusez-moi, Monsieur le président, j'interviens au sujet de la demande de lecture d'une pétition ! Sauf erreur, cela n'est pas réglementaire. De plus, si nous devions lire toutes les pétitions, je ne vois pas ce que cela nous apporterait...

Le président. Le règlement prévoit de lire et la correspondance et les pétitions sur la demande expresse de députés si cette demande est appuyée, et je suppose qu'elle l'est. Veuillez donc procéder à la lecture de la pétition, Monsieur le secrétaire ! (Brouhaha.)

lettre manuscrite page 1

page 2

Pétition

L'Ecole de culture générale a été créée pour répondre aux besoins d'une population particulière d'élèves. Une forte majorité de cette population est particulière à plusieurs titres. Il s'agit en effet:

• de jeunes qui terminent une scolarité obligatoire en section "; générale " des C.O. et qui, le plus souvent, n'ont pas le niveau pour entrer dans un collège ou à l'Ecole de commerce ;

• de jeunes qui ont cherché sans succès ou cherchent encore une place d'apprentissage ;

• de jeunes issus des milieux socio-économiques les moins favorisé ou de jeunes dont les parents sont des immigrés, et qui par conséquent ne sont pas totalement francophones.

Pour répondre de manière adéquate à ces profils d'élèves, l'Ecole de culture générale avait défini des quotas d'effectifs de classes qui permettent d'appliquer des stratégies pédagogiques évitant la sélection et offrant un maximum de chances de réussite aux élèves, particulièrement au niveau du 10e degré.

Si les prévisions pour la rentrée 1998-99 montrent clairement une augmentation encore plus forte d'élèves du 10e degré, il est impératif qu'aucune des classes du 10e degré ne dépasse l'effectif maximum de 16 élèves.

Le respect absolu de ce nombre d'élèves n'est certes pas la panacée, mais il est la condition sine qua non pour maintenir l'équilibre pédagogique nécessaire à la motivation des élèves, et à la reprise en mains par ces derniers d'un projet scolaire ou d'apprentissage sérieux.

Nous demandons que le Grand Conseil donne à l'Ecole de culture générale les moyens en postes d'enseignement pour qu'elle puisse assurer sa mission au niveau du 10e degré.

N.B. : 166 signatures

APJP

. .

7. Annonces et dépôts :

a) de projets de lois;

Néant.

b) de propositions de motions;

Néant.

c) de propositions de résolutions;

Néant.

d) de demandes d'interpellations;

Néant.

e) de questions écrites.

Néant.

Le président. Nous suspendons nos travaux et les reprendrons à 10 h 15.

La séance est levée à 10 h.