Séance du
vendredi 15 mai 1998 à
17h
54e
législature -
1re
année -
8e
session -
19e
séance
IU 478
M. Laurent Moutinot, conseiller d'Etat. M. Ducommun se soucie du prix d'achat d'une parcelle en zone agricole.
Contrairement à ce qu'il a indiqué, il ne s'agit pas d'un terrain impropre à la culture. Bien au contraire, l'exploitant y cultivait du blé ou du maïs !
La raison de ce prix relativement élevé est la suivante :
En automne 1995, le service des opérations foncières, dans le secteur de la Seymaz, a effectué divers échanges et acquisitions. Ces opérations se sont déroulées en accord avec le service de l'agriculture.
Toujours en accord avec ce service, le prix offert a été de 8 F le m2, le même offert pour des terres agricoles dans le cadre de la construction du projet autoroutier de Plan-les-Ouates. Par souci d'égalité de traitement, il apparaissait légitime, à cette époque, de fixer ce prix.
Les prix ont baissé depuis. Si une telle opération devait avoir lieu aujourd'hui, l'Etat de Genève n'offrirait pas plus de 4 F le m2.
Néanmoins, compte tenu de l'époque à laquelle le prix a été négocié et de l'égalité de traitement, il ne paraissait pas raisonnable de modifier le prix à la baisse.
Je vous laisse imaginer ce qui se passerait si une opération négociée à une période donnée, mais conclue ultérieurement, devait être modifiée à la hausse, sous le prétexte de l'augmentation, dans l'intervalle, des prix fonciers!
Voilà les explications que je pouvais fournir à M. Ducommun.
Cette interpellation urgente est close.