Séance du vendredi 24 avril 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 7e session - 15e séance

M 1189
19. Proposition de motion de MM. René Longet, Pierre Vanek, Hervé Dessimoz et Chaïm Nissim sur la rationalisation des économies d'énergie dans les bâtiments de l'Etat. ( )M1189

EXPOSÉ DES MOTIFS

Les bâtiments de l'Etat coûtent de plus en plus cher chaque année en termes de factures énergétique et de consommation d'eau. (Grosso-modo 18 millions par an.) Certes pourtant, des économies d'énergie ont pu se faire depuis 5 ans, mais celles-ci pourraient être dues en partie à la crise économique, et au fait qu'il y a moins d'employés à l'Etat actuellement.

Une politique efficace et volontaire est prétéritée par la dispersion des services en de multiples lieux, qui n'ont pas tous intérêt à ce que des économies se fassent, et qui la plupart du temps ne connaissent même pas leurs propres consommations!

Or, il importe de réorganiser les services de l'Etat, non seulement pour permettre des économies sur les factures, mais aussi pour des raisons écologiques!

De plus cette réorganisation des services de l'Etat pourrait ensuite être utilisée par une clientèle privée potentielle, qui est prête à payer des services énergétiques, qui lui permettrait de réduire sa facture, à condition que le service de l'énergie s'occupe de tout ! (facturation, mesures de DSM rentables, conseils…)

Pour ces raisons nous vous prions de renvoyer la présente motion au Conseil d'Etat.

Débat

M. Chaïm Nissim (Ve). Les bâtiments de l'Etat nous coûtent de plus en plus cher en énergie et en eau. Cette évolution est inquiétante.

Les motionnaires supposent que la principale raison de cette augmentation des dépenses est due à l'éclatement des services concernés par l'énergie et à leur manque de communication. Par conséquent, nous aimerions que MM. Cramer et Moutinot s'entendent pour réorganiser certains services en vue d'une meilleure coordination à l'exemple de celle de la Ville de Genève qui a un seul service qui s'occupe de toutes les questions énergétiques et centralise l'ensemble de l'information.

A mon avis, ce projet de motion ne devrait pas être renvoyé en commission, ce travail devant être fait par le Conseil d'Etat. C'est donc à lui qu'il faut le renvoyer.

Mise aux voix, cette motion est adoptée.

Elle est ainsi conçue :

Motion

(1189)

sur la rationalisation des économies d'énergiedans les bâtiments de l'Etat

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève

considérant :

- que les économies d'énergie dans les bâtiments de l'Etat sont prétéritées par une organisation trop éclatée entre de multiples services : (le paiement des factures se fait dans tous les services, les utilisateurs sont partout, les entreprises extérieures qui font l'entretien et proposent les améliorations sont diverses et pas toujours intéressées à faire des économies) ;

- qu'à la Ville de Genève au contraire, l'organigramme de l'administration municipale favorise une gestion rationnelle de l'énergie ;

invite le Conseil d'Etat

- à étudier une modification organisationnelle qui permettrait un meilleur fonctionnement et une baisse des factures payées.