Séance du vendredi 24 avril 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 7e session - 15e séance

IU 473
15. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Alain-Dominique Mauris : Tunnels routiers et programmes radio. ( ) IU473
Mémorial 1998 : Développée, 1726.

M. Laurent Moutinot, conseiller d'Etat. M. le député Mauris s'interroge à propos de la réception des programmes radio dans les tunnels autoroutiers.

Des antennes ont été placées dans les tunnels de Confignon et de Vernier, dès l'ouverture du tronçon au trafic, en juin 1993, pour permettre la réception en ondes ultracourtes des programmes de la RSR 1.

Dans l'évitement de Plan-les-Ouates, la faible longueur des ouvrages laissait présumer de la possibilité d'une réception radio sans installation particulière. Le signal radio s'étant avéré faible dans la zone médiane, Swisscom a proposé d'équiper ce tronçon gratuitement, mais exclusivement pour le canal en ondes ultracourtes de RSR 1. Cette installation est prévue pour le mois de juillet 1998.

Le département de l'aménagement, de l'équipement et du logement renonce à la réception d'autres stations radio, vu le coût de 60 000 F par station et par ouvrage. Il considère qu'il s'agit là d'une dépense inutile, l'objectif principal de réception de programmes radio dans les tunnels autoroutiers relevant d'une question de sécurité qui peut être assumée par RSR 1.

Cette interpellation urgente est close.