Séance du vendredi 20 mars 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 6e session - 11e séance

IU 458
13. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Charles Beer : Mesures cantonales concernant la loi genevoise sur le chômage. ( ) IU458
Mémorial 1998 : Développée, 1185.

M. Carlo Lamprecht, conseiller d'Etat. En janvier-février 1998 la section a enregistré mille septante-neuf inscriptions pour des mesures cantonales. Après analyse des dossiers, elle a procédé à huit cent quatre-vingt-sept inscriptions à ces mesures; elle en a organisé trois cent trente-cinq, quinze stages, quinze allocations de retour en emploi et trois cent cinq emplois temporaires.

Les dossiers en attente :

En réalité, cent cinquante-cinq dossiers d'assurés sont visés par l'interpellation de M. le député Beer. Parmi ceux-ci, les délais de réponse à l'interpellation n'ont pas permis de déterminer pour combien d'entre eux le retard n'était pas imputable à la section, pour raison de dossiers incomplets notamment. En l'état, le délai d'octroi d'une mesure est d'environ trois semaines au maximum et, dans des cas plus rares, d'un mois. Le motif du retard est dû parfois au refus des postes par les intéressés, à une demande visant à différer la mesure, au manque d'adéquation entre l'offre et la demande dans la recherche de postes d'emploi temporaire. Environ 40% des dossiers proviennent de cas personnels difficiles, ce qui implique souvent plusieurs présentations avant de trouver une solution satisfaisante pour l'assuré et l'employeur. Autre motif de retard : une surcharge de dossiers à traiter par les conseillers en placement - qui doivent de surcroît procéder au contrôle des recherches d'emploi - et le manque d'applications informatiques auquel nous allons pourvoir car c'est un support indispensable à l'exécution de nos tâches quotidiennes.

En ce qui concerne le manque de collaborateurs dans la section «Mesures cantonales de placement», cette dernière emploie une cheffe de section et six conseillers en personnel - deux de plus que l'année passée - et une secrétaire. A noter que deux conseillers ainsi que la secrétaire ont été engagés au début de cette année; ils ne sont de ce fait pas entièrement opérationnels. Par ailleurs il reste à recruter deux conseillers en personnel. Les dossiers sont en cours d'étude.

Chaque collaborateur doit traiter deux cent quatre-vingts dossiers par collaborateur et j'avoue que cela est beaucoup trop. Il faut noter à ce propos que la section gère mille six cent quatre-vingt-six dossiers dont neuf cent vingt-six placés, c'est-à-dire hors suivi pour les mesures cantonales.

Voici les mesures urgentes que nous devons prendre très rapidement : en premier lieu, l'engagement de personnel (actuellement en cours); la dotation en application informatique : une demande urgente a été déposée en novembre 1997 ainsi qu'une décision de principe positive laquelle, déposée en février 1998, est en attente d'exécution. Enfin la mise en place de procédures simplifiées et plus rapides en ce qui concerne l'information aux assurés et une meilleure communication.

Cette interpellation urgente est close.

Le président. Je salue à la tribune la présence de M. Marcel Girardin, ancien secrétaire général du département de l'intérieur et de l'agriculture. (Applaudissements.)