Séance du
jeudi 19 février 1998 à
17h
54e
législature -
1re
année -
5e
session -
5e
séance
IU 449
M. Pierre Froidevaux (R). Mon interpellation urgente s'adresse à MM. Gérard Ramseyer et Laurent Moutinot.
Le 2 juin 1995, un adolescent de 15 ans, qui suivait son itinéraire habituel à vélomoteur, percutait une chaîne tendue sur un chemin, à proximité de son école. Cette chaîne était parfois relevée, parfois elle traînait à terre. Il était 19 h 30 et, dans la lueur du couchant, le jeune homme n'a pas remarqué que la chaîne était tendue pour barrer son chemin et lui ôter la vie.
A la suite de ce décès, les parents ont reçu de très nombreux témoignages d'accidents similaires. Le danger de ces chaînes non signalées, dont la couleur se fond dans le paysage, n'a pas échappé au chef du DTPE d'alors puisque lui-même, m'a-t-il expliqué, l'a couru dans son jeune âge.
Il y avait donc tout lieu de croire que la commission ad hoc, mise sur pied par le DTPE et le DJPT, allait rendre rapidement son rapport et trouver une solution pour rendre ces chaînes moins périlleuses. Par exemple, un poteau central visible en tout temps, couché ou debout, empêcherait le trafic et serait systématiquement évité par les enfants.
Avec la détermination de ce Conseil, tous les ascenseurs du canton ont été modifiés à la suite de deux accidents. Ces chaînes en ont provoqué bien davantage. Faut-il que notre Conseil se saisisse de ce problème ?