Séance du
jeudi 19 février 1998 à
17h
54e
législature -
1re
année -
5e
session -
5e
séance
IU 436
Mme Magdalena Filipowski (AdG). J'adresse mon interpellation urgente à M. Carlo Lamprecht.
Monsieur le conseiller d'Etat, vous venez d'hériter des affaires d'Etat relatives à l'économie et à l'emploi. Dans ce cadre, vous avez également hérité de l'application des nouvelles mesures cantonales, entrées en vigueur le 6 août 1997, en faveur des chômeuses et chômeurs en fin de droit.
Je vous rappelle que la loi demande que le Conseil d'Etat fasse une évaluation budgétaire d'utilisation de ces mesures au terme de deux ans de ladite utilisation. Je souhaite que cette évaluation corresponde à la situation telle qu'elle se présente dans notre canton, qu'elle tienne compte de toutes les personnes qui ont besoin de ces mesures et, par conséquent, qu'elle porte sur l'utilisation de celles-ci.
Si nous nous référons aux premiers cinq mois de l'application de cette loi, certes sous les auspices de M. Maitre qui ne s'est pas représenté aux élections, nous constatons que seulement cinq personnes - sur les mille neuf cent seize en fin de droit, inscrites et présentées au service d'insertion - ont bénéficié de l'allocation de retour en emploi, mesure préconisée comme unique par le Conseil d'Etat monocolore.
Des stages prévus pour les jeunes - autre mesure très importante ! - il n'y en a eu que seize.
Les emplois temporaires, considérés comme une mesure subsidiaire, autrement dit celle qui doit être proposée aux chômeurs si la mesure prioritaire ne peut l'être, ont été de cinq cent vingt-neuf.
La somme des trois mesures, qui devrait normalement couvrir l'ensemble de la demande en la matière, n'en recouvre même pas le tiers. Nous ne pouvons que constater un fiasco complet durant ces cinq mois.
Maintenant que vous êtes au courant de cette problématique - notamment par mon interpellation présentée lors du budget et par les témoignages des chômeurs en fin de droit que vous avez pu recueillir à la commission d'économie - j'aimerais que vous nous fassiez connaître votre position à l'égard des personnes qui n'ont pas pu trouver un emploi durant ces cinq mois, d'une part, et votre politique vis-à-vis des personnes qui se présentent au service d'insertion professionnelle, d'autre part.
En commission d'économie, nous avons appris...
Le président. Veuillez conclure, Madame la députée.
Mme Magdalena Filipowski. ...que vos services manquent de personnel pour traiter du chômage, manquent de locaux et d'instruments informatiques. Ce n'est pas ainsi que vous pourrez remplir les exigences de cette loi. Je vous remercie de votre réponse. (Applaudissements à la tribune du public.)
Le président. On est prié de ne pas manifester à la tribune. Merci d'observer cette règle !