Séance du
vendredi 15 décembre 2023 à
17h
3e
législature -
1re
année -
7e
session -
46e
séance
M 2642-B
Débat
La présidente. Nous continuons avec la M 2642-B (catégorie III). La parole est sollicitée par M. Jean-Marc Guinchard.
M. Jean-Marc Guinchard (LC). Merci, Madame la présidente. Chères collègues, chers collègues, cette motion avait été déposée par notre collègue Pierre Conne, qui souhaitait mettre fin aux discriminations à l'embauche touchant les personnes atteintes de maladies chroniques, en particulier les diabétiques. Nous ne sommes pas satisfaits du rapport rendu par le Conseil d'Etat: nous estimons qu'il est un peu léger, qu'il aurait dû faire l'objet d'une étude plus approfondie, notamment d'une comparaison à l'international.
En effet, de nombreux pays au-delà de nos frontières ont supprimé cette discrimination à l'embauche, d'ailleurs pour des raisons très simples: les progrès technologiques, techniques et médicaux permettent par exemple à une personne diabétique d'éviter toute hypoglycémie ou de la contrecarrer immédiatement. Pour ces motifs, je souhaite que ce rapport soit renvoyé au Conseil d'Etat. Je vous remercie.
La présidente. Bien, merci. Je mets aux voix la demande de renvoi au Conseil d'Etat.
Mis aux voix, le renvoi au Conseil d'Etat de son rapport sur la motion 2642 est adopté par 82 oui (unanimité des votants).
Le rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2642 est donc rejeté.