Séance du
vendredi 28 avril 2023 à
17h
3e
législature -
1re
année -
1re
session -
1re
séance
E 2916
La présidente. Les groupes peuvent-ils présenter leurs candidats ? Monsieur Sébastien Desfayes, c'est à vous.
M. Sébastien Desfayes (LC). Oui, merci, Madame la présidente. Je tiens à vous féliciter pour votre brillante élection et, puisque vous l'avez évoqué expressément, à féliciter également votre mari. (Exclamations.) Je sais, pour être très bien placé, qu'il n'y a rien de plus difficile, quand on est centriste, que d'être le conjoint d'une PLR ! (Rires.)
Cela étant précisé, chers collègues, le groupe Le Centre présente la meilleure d'entre nous, c'est-à-dire Patricia Bidaux. Patricia Bidaux a des origines andalouses: elle est née à Malaga et a gardé de sa terre natale une personnalité solaire ainsi que - personne ne le sait, car c'est un talent bien caché - des dons pour le flamenco. Elue en 2018, elle a siégé à la commission de l'enseignement, de l'éducation, de la culture et du sport, à la commission des affaires sociales de même qu'à la commission de l'environnement et de l'agriculture. Très rapidement, elle a impressionné ses collègues par ses compétences nombreuses et multiples, à tel point, comme vous le savez quasiment toutes et tous, qu'elle a été désignée parmi les quatre meilleurs députés du Grand Conseil.
Enfin - je serai bref, vu que la présidente a évoqué le besoin de dégorger l'ordre du jour -, signalons que Mme Patricia Bidaux est une hyperactive: elle a une formation d'infirmière, exploite la Maison Forte - forte, elle l'est très certainement - et est la première paysanne du canton, la première femme élue à AgriGenève; ce caractère hyperactif lui permettra assurément de purger l'ordre du jour du Grand Conseil ! Chers collègues, je vous recommande chaleureusement - et je vous enjoins, en tant que de besoin - de voter pour Mme Patricia Bidaux. (Applaudissements.)
M. Pierre Maudet (LJS). Mesdames et Messieurs, chers collègues, en ma qualité de chef de groupe du nouveau mouvement Libertés et Justice sociale, j'ai le plaisir de présenter à vos suffrages, pour le poste de secrétaire au Bureau, la candidature de M. Laurent Seydoux, qui nous vient de la commune de Plan-les-Ouates. Chef d'entreprise - qui sera par nature enclin à rendre le travail de ce parlement et de son Bureau diligent -, sportif également, M. Seydoux est au bénéfice d'une solide expérience politique non pas au niveau cantonal, mais municipal. Nul doute que si vous lui accordez vos voix, il contribuera au bon fonctionnement du Grand Conseil. Je vous remercie de faire bon accueil à sa candidature. (Applaudissements.)
La présidente. Merci. La parole revient à Mme Marjorie de Chastonay.
Mme Marjorie de Chastonay (Ve). Merci, Madame la présidente. Félicitations pour votre élection ! Mesdames et Messieurs, j'ai le plaisir de vous présenter la candidature de Mme Dilara Bayrak. Mme Bayrak est une excellente députée, originaire de Meyrin. Ancienne benjamine du Grand Conseil après Mme Katia Leonelli, elle a également été élue septième meilleure députée par ses pairs. Elle a présidé avec brio la commission législative et a également siégé dans de nombreuses commissions comme la commission des finances, la commission judiciaire et de la police ainsi que la commission des transports. Elle sera largement à la hauteur pour représenter les Vertes et les Verts et accomplir son travail en tant que membre du Bureau. Je vous prie de la soutenir. Merci. (Applaudissements.)
La présidente. Je vous remercie. Monsieur Stéphane Florey, vous avez la parole.
M. Stéphane Florey (UDC). Merci, Madame la présidente. Toutes mes félicitations pour votre élection ainsi qu'aux membres du Bureau déjà élus ! Je ne vais pas m'étaler, Mesdames et Messieurs, parce que vous le connaissez tous: c'est un «petit bleu» - comme on aime les appeler quand il s'agit de nouveaux députés -, mais aussi un ancien, puisqu'il a déjà siégé ici il y a bien longtemps. Il est également ex-conseiller national. Comme je l'ai dit, vous le connaissez déjà tous, c'est notre ami et collègue Charles... Carlo Poncet, pardon - on ne sait pas s'il faut dire Carlo ou Charles, j'ai encore un peu de peine avec ça. Enfin bref, notre candidat est M. Charles Poncet, et nous vous remercions d'ores et déjà de lui réserver un bon accueil. Merci. (Applaudissements.)
La présidente. Je vous remercie, Monsieur le député. Il est pris acte de ces candidatures. Je rappelle que cette élection a lieu à la majorité absolue. Les quatre candidats sont les suivants: Mmes et MM. Patricia Bidaux, Laurent Seydoux, Dilara Bayrak et Charles Poncet. Je prie les photographes de quitter la salle. La distribution des bulletins de vote peut commencer. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)
Chacun a-t-il voté ? Si c'est le cas, les bulletins de vote vont être récoltés. (Quelques instants s'écoulent.) Je déclare le scrutin clos et prie les scrutateurs de bien vouloir se réunir à la salle Nicolas-Bogueret pour procéder au dépouillement, accompagnés de la benjamine, Mme Habiyakare. La séance est suspendue jusqu'à la proclamation des résultats.
La séance est suspendue à 18h48.
La séance est reprise à 18h58.
La présidente. Mesdames et Messieurs, merci de reprendre place.
Résultats de l'élection de quatre membres du Bureau du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 96
Bulletins retrouvés: 96
Bulletins nuls: 0
Bulletins valables: 96
Majorité absolue: 49
Bulletins blancs: 1
Sont élus: Mme Patricia Bidaux (LC), avec 88 voix. (Applaudissements.) Mme Dilara Bayrak (Ve), avec 80 voix. (Applaudissements.) M. Laurent Seydoux (LJS), avec 65 voix. (Applaudissements.) M. Charles Poncet (UDC), avec 63 voix. (Applaudissements.)
La présidente. Je félicite les personnes élues et les prie de venir prendre place au Bureau. Je remercie la benjamine pour son assistance durant cette séance et l'invite à rejoindre son groupe - ce qu'elle a déjà fait. (Applaudissements.)