Séance du vendredi 28 avril 2023 à 17h
3e législature - 1re année - 1re session - 1re séance

E 2915
Election de la seconde vice-présidence

La présidente. Y a-t-il une candidature à la seconde vice-présidence du Grand Conseil ? Monsieur Sandro Pistis, vous avez la parole.

M. Sandro Pistis (MCG). Merci, Madame la présidente, et félicitations pour votre brillante élection !

Mesdames et Messieurs les députés, j'ai le plaisir de vous présenter la candidature de Thierry Cerutti à la seconde vice-présidence du Grand Conseil. Thierry Cerutti fait partie des pionniers du Mouvement Citoyens Genevois; il a d'ailleurs été le premier membre du MCG à accéder au perchoir du Grand Conseil en 2005. Siégeant dans cette assemblée depuis lors, Thierry est au bénéfice d'une longue expérience parlementaire. Il a également été maire de la deuxième plus grande ville de notre canton et a présidé à merveille cinq commissions de notre Grand Conseil.

C'est donc tout naturellement que ses collègues de parti lui ont accordé leur confiance afin de représenter dignement le MCG au sein du Bureau du Grand Conseil en qualité de deuxième vice-président. Au nom du groupe MCG, nous vous recommandons chaleureusement de soutenir la candidature de Thierry Cerutti. Merci. (Applaudissements.)

La présidente. Je vous remercie. Il est pris acte de cette candidature. Je prie les photographes de quitter la salle. La distribution des bulletins de vote peut commencer. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)

Chacun a-t-il voté ? Si oui, les bulletins de vote vont être récoltés. (Quelques instants s'écoulent.) Je déclare le scrutin clos et prie les scrutateurs de bien vouloir se réunir à la salle Nicolas-Bogueret pour procéder au dépouillement, accompagnés de la benjamine, Mme Habiyakare. La séance est suspendue jusqu'à la proclamation des résultats.

La séance est suspendue à 18h22.

La séance est reprise à 18h28.

La présidente. Mesdames et Messieurs, merci de reprendre place.

Résultats de l'élection de la seconde vice-présidence du Grand Conseil:

Bulletins distribués: 96

Bulletins retrouvés: 96

Bulletins nuls: 20

Bulletins valables: 76

Majorité absolue: 39

Bulletins blancs: 46

A obtenu des voix au premier tour: M. Thierry Cerutti (MCG), 30 voix.

La présidente. Nous devons procéder à un second tour. La parole retourne à M. Sandro Pistis.

M. Sandro Pistis (MCG). Je vous remercie, Madame la présidente. Le MCG maintient la candidature de M. Thierry Cerutti.

La présidente. Bien, merci. Mesdames et Messieurs, je vous rappelle que, au second tour, l'élection a lieu à la majorité relative. Je prie les photographes de quitter la salle. La distribution des bulletins de vote peut commencer. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)

Chacun a-t-il voté ? Si tel est le cas, les bulletins de vote vont être récoltés. (Quelques instants s'écoulent.) Je déclare le scrutin clos et prie les scrutateurs de bien vouloir se réunir à la salle Nicolas-Bogueret pour procéder au dépouillement, accompagnés de la benjamine, Mme Habiyakare. La séance est suspendue jusqu'à la proclamation des résultats.

La séance est suspendue à 18h33.

La séance est reprise à 18h38.

La présidente. Mesdames et Messieurs, je vous prie de regagner vos places.

Résultats de l'élection de la seconde vice-présidence du Grand Conseil:

Bulletins distribués: 96

Bulletins retrouvés: 96

Bulletins nuls: 20

Bulletins valables: 76

Bulletins blancs: 34

Est élu au second tour: M. Thierry Cerutti (MCG), avec 42 voix. (Applaudissements.)

La présidente. Je félicite M. Thierry Cerutti et l'invite à venir s'installer au Bureau.