Séance du
vendredi 27 janvier 2023 à
14h
2e
législature -
5e
année -
9e
session -
52e
séance
PL 13176-A
Premier débat
Le président. Nous continuons avec le PL 13176-A. Nous changeons de dicastère et sommes maintenant au département des infrastructures. Monsieur David Martin, je vous passe la parole.
M. David Martin (Ve). Merci, Monsieur le président. (Brouhaha.) Nous sommes aux extraits, mais il m'a semblé important de... (Brouhaha. Un instant s'écoule.) J'attends le silence. ...de dire quelques mots rapides sur ce crédit d'étude relatif à l'extension du réseau ferroviaire de notre canton, qui est extrêmement important. Il faut quand même constater que Genève a accumulé plusieurs décennies - probablement trente ans - de retard au vu de ce qu'ont réalisé nos voisins suisses allemands d'agglomérations telles que Berne, Zurich ou Bâle. Il n'est pas pertinent de détailler ici les raisons de ce retard, simplement d'en faire le constat et de se réjouir que le Léman Express, après une maturation lente, soit maintenant réalisé et qu'il remporte un grand succès - il est même victime de son succès. Il fallait donc probablement en passer par là pour le développement ferroviaire du canton: le faire pour y croire. Maintenant on peut y croire: le ferroviaire, à Genève, ça marche ! Nous saluons par conséquent ce crédit d'investissement déposé par le Conseil d'Etat.
Je voudrais dire aussi que les travaux en commission ont permis de reconfigurer légèrement le titre de ce projet de loi, qui est désormais formulé ainsi: «ouvrant un crédit d'étude de 30 000 000 francs pour le financement des études d'une nouvelle diamétrale ferroviaire régionale nord sud». C'est une légère adaptation qui a reçu l'approbation de l'unanimité de la commission et qui permet d'enfoncer le clou, si j'ose dire, s'agissant de la nécessité de bien intégrer l'extension ferroviaire genevoise à l'échelle de l'agglomération du Grand Genève - ce message est maintenant assimilé. Ne prenons donc pas davantage de retard en matière de développement ferroviaire et votons ce projet de loi et ce crédit d'étude. Merci.
M. Rémy Pagani (EAG). Monsieur le président, on parle de lente maturation: plus de cent ans pour le Léman Express, c'est effectivement une lente - une très lente - maturation; toujours est-il qu'on se réjouit de son fonctionnement et de l'engouement qu'il suscite. Rappelons qu'il y a eu aussi, très rapidement, une augmentation de la capacité du côté des amis vaudois, ce qui permet d'éviter que plus de personnes encore viennent dans notre canton dans des voitures individuelles. Je vous rappelle qu'il y a un vrai problème, lancinant: il y a des bouchons aux douanes, le matin et le soir, parce que plus de 150 000 voitures traversent notre frontière. Il est vital que ces automobilistes trouvent des solutions par le biais des transports en commun; ça fait partie des 40% du transport individuel que le gouvernement s'est engagé à réduire sur notre canton.
Cette diamétrale fait partie de ce paquet, si j'ose dire, de ces boucles qui doivent être réalisées à Genève comme elles l'ont été à Zurich. Vous serez d'ailleurs stupéfaits si vous regardez sur internet le nombre de boucles qui y ont été créées ces trente dernières années pour permettre à tout un chacun de se déplacer très rapidement dans le canton, dans la ville de Zurich. (Remarque.) Nous devons arriver à cela, notamment avec le barreau sud dont on espère aussi qu'il permettra à tout un chacun de choisir son mode de transport et notamment de prioriser les transports publics et leur service de qualité ! Je vous remercie de votre attention.
Le président. Merci, Monsieur le député. J'invite maintenant l'assemblée à se prononcer sur cet objet, puisque la parole n'est plus demandée.
Mis aux voix, le projet de loi 13176 est adopté en premier débat par 63 oui (unanimité des votants).
Le projet de loi 13176 est adopté article par article en deuxième débat.
Mise aux voix, la loi 13176 (nouvel intitulé) est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 62 oui contre 2 non.