Séance du vendredi 2 septembre 2022 à 14h
2e législature - 5e année - 3e session - 20e séance

P 2144-A
Rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition pour l'amélioration de la signalétique concernant l'espace de liberté pour les chiens, emplacement indexé par le canton au chemin de La Grande-Fin (attenant au centre sportif de Vessy)
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session III des 1er et 2 septembre 2022.
Rapport de M. Stéphane Florey (UDC)

Débat

Le président. Nous abordons maintenant la P 2144-A. Je passe la parole à Mme Christina Meissner.

Mme Christina Meissner (PDC). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, la création d'espaces de liberté pour chiens, avec une carte pour les détenteurs de chien et une signalisation sur le terrain, était une nécessité et l'est toujours, tant pour les chiens que pour les autres usagers bipèdes, avec ou sans roues.

Vingt ans après la pose de signalisations adéquates et la mise à disposition de plans d'espaces de liberté par les communes et le canton, l'Etat reconnaît maintenant en commission que depuis quelques années, il n'y a plus d'information active à destination des propriétaires de chien, puisque les cours qui étaient jadis obligatoires ont été abrogés. L'information est encore disponible sur le site internet de l'Etat, mais on ne peut pas dire que cela aide beaucoup si, sur le terrain, il n'y a rien; les cyclistes ne sachant évidemment pas que ce secteur est un espace de liberté pour chiens, le problème de la cohabitation se pose à nouveau.

Le chemin traversant l'espace de liberté pour chiens à Vessy n'est pas adapté aux vélos; un parcours alternatif existe pour ceux-ci et l'itinéraire devrait être réservé aux piétons - c'est d'ailleurs un chemin de randonnée pédestre balisé. A moins que les cyclistes ne prennent des mesures du chemin, qui ne fait pas un mètre quatre-vingts de large; mais ils ne roulent évidemment pas avec un mètre à la main.

La pose de panneaux dans l'espace forestier - c'est le cas ici - dépend de l'inspecteur des forêts, donc du canton, mais il s'agit aussi d'un terrain privé appartenant à la Ville de Genève. Dès lors, il faut avoir l'aval de celle-ci avant d'entreprendre quoi que ce soit. C'est la raison pour laquelle cette pétition est renvoyée à la Ville, et non pas parce que nous ne considérons pas qu'elle soit pertinente. Elle l'est, et au-delà du site de Vessy, cette pétition a le mérite de mettre en évidence les difficultés de cohabitation dues aux changements de pratiques et à la perte d'informations dans les espaces de liberté pour chiens, ce qui est regrettable tout autant que l'est la disparition des cours d'éducation canine pour pacifier la situation. Je vous remercie.

Le président. Merci, Madame. Je prie l'assemblée de bien vouloir s'exprimer sur les conclusions de la commission, à savoir le renvoi au Conseil administratif de la Ville de Genève.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (renvoi de la pétition 2144 au Conseil administratif de la Ville de Genève) sont adoptées par 69 oui (unanimité des votants).