Séance du
jeudi 1 septembre 2022 à
17h
2e
législature -
5e
année -
3e
session -
18e
séance
RD 1475 et objet(s) lié(s)
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous avons à déplorer le décès de quatre anciens collègues.
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Mme Danielle Oppliger à l'âge de 72 ans. Entrée au Grand Conseil en 1993, elle siégea huit ans au parlement au sein de l'Alliance de gauche, puis en qualité de députée indépendante pour les dernières semaines de son mandat. Infirmière de formation, Mme Oppliger intervint en plénière sur des thématiques en lien avec le social et la santé, du soutien aux élèves infirmiers aux soins palliatifs, en passant par l'aide à domicile ou l'appui aux familles modestes. Arrivée en Suisse en 1978, elle n'oublia pas sa patrie d'origine, où elle fonda l'Ecole genevoise en Haïti en 1996 pour venir en aide aux enfants de milieux défavorisés. Après son mandat de députée, Mme Oppliger siégea au Conseil municipal de Thônex de 2017 à 2020 sur les bancs du PLR. Elle fut par ailleurs une fidèle des prestations de serment du Conseil d'Etat à la cathédrale.
Nous avons également appris avec peine le décès de M. Jacky Farine - dit Jack Yfar - dans sa 93e année. Elu une première fois au Grand Conseil en 1977, M. Farine siégea quatre ans sur les bancs du parti du Travail puis revint au parlement de 1983 à 1989 et fut membre du Bureau en 1985. Il quitta son groupe politique en 1997 pour adhérer à l'Alliance des citoyens contribuables avant de rejoindre l'UDC. Imprésario et figure genevoise, cet homme de spectacle aux centres d'intérêt variés intervint à de nombreuses reprises en plénière sur les questions touchant aux finances publiques, mais s'inquiéta aussi des expérimentations faites sur les animaux. Outre son mandat de député, M. Farine fut conseiller municipal de la Ville de Genève. Il siégea également au Conseil municipal de Cologny de 1995 à 1999.
Nous avons en outre appris avec regret la disparition de M. Pierre Jaquet à l'âge de 91 ans. Entré au Grand Conseil en 1961, il siégea huit ans sur les bancs du groupe socialiste. Chiropraticien et concevant la santé dans une optique globale, M. Jaquet intervint à diverses reprises sur ce domaine. Ainsi, il s'interrogeait déjà à l'époque de l'éventuelle altération de la qualité du lait en berlingots par les matières plastiques de l'emballage. Il s'appliqua également à promouvoir la prophylaxie, notamment en matière de produits toxiques, d'hygiène et de santé publique en général. M. Jaquet siégea d'autre part neuf ans au Conseil municipal de Lancy, de 1999 à 2008.
C'est aussi avec regret que nous avons appris le décès de M. Albert Franceschetti dans sa 83e année. Elu au Grand Conseil en 1977, il siégea six ans sur les bancs du parti libéral. Ophtalmologue de profession, il s'intéressa à diverses thématiques en lien avec la santé, mais se préoccupa également de la formation universitaire ou du problème carcéral et présida par ailleurs la commission des visiteurs officiels. M. Franceschetti porta une attention particulière à la question du nucléaire et signa plusieurs objets parlementaires sur le sujet.
Aux familles de Mme Oppliger, de M. Farine, de M. Jaquet et de M. Franceschetti nous disons toute notre sympathie en ce moment douloureux. Pour honorer leur mémoire, je vous prie d'observer, Mesdames et Messieurs les députés, un instant de silence. (L'assemblée, debout, observe un moment de silence.)