Séance du
vendredi 24 juin 2022 à
17h
2e
législature -
5e
année -
2e
session -
17e
séance
P 2141-A
Débat
Le président. Nous passons à notre dernière pétition, la P 2141-A, classée en catégorie II, trente minutes. Monsieur Voumard, vous avez la parole.
M. Jean-Marie Voumard (MCG), rapporteur de majorité. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, cette pétition s'oppose à la démolition de l'église Saint-Pie X, nommée en l'honneur du pape Pie. Nous avons entendu la commune de Vernier ainsi que la pétitionnaire, qui nous a indiqué que cette église datant de 1962 ne figurait pas au patrimoine, n'était pas cataloguée et ne devait pas être conservée. Elle va être démolie à des fins sociales. En effet, de nouveaux appartements vont être créés: septante logements sur huit étages, dont 30% de logements sociaux et 70% de logements à loyer libre, ce qui est une bonne chose à mon sens.
M. Moro, le chef du service de l'aménagement de la commune de Vernier, nous a par ailleurs indiqué que les églises se trouvaient dans des zones d'habitat, car il n'y a pas de zones spécifiques réservées aux lieux de culte. Je rappelle cet élément à l'intention du rapporteur de minorité, qui va sûrement attaquer sur ce point. En conclusion, la commission vous recommande le dépôt de la pétition sur le bureau du Grand Conseil. Je vous remercie.
M. Stéphane Florey (UDC), rapporteur de minorité. La minorité demande le renvoi de cet objet à la commission des pétitions pour deux raisons, que je vais brièvement évoquer. Premièrement, il aurait été intéressant d'entendre la CMNS à propos de la conservation du patrimoine des années 60, y compris le patrimoine cultuel, car un certain nombre de questions à ce sujet sont restées sans réponse. Deuxièmement, l'audition du DT nous aurait permis d'obtenir une explication quant à son approche du territoire et de savoir dans quelle zone devraient être situées ces églises. Est-ce qu'il ne faut pas créer une zone spéciale ? Est-ce qu'elles sont bien à leur place en zone de développement ? Pour la minorité, toutes ces questions sont restées en suspens et les travaux n'ont pas été faits correctement. Je demande par conséquent le renvoi de cet objet à la commission des pétitions. Merci.
Le président. Merci, Monsieur le rapporteur de minorité. Monsieur le rapporteur de majorité, voulez-vous vous exprimer sur le renvoi en commission ?
M. Jean-Marie Voumard (MCG), rapporteur de majorité. Oui, merci, Monsieur le président. Nous sommes totalement opposés à ce renvoi. Je rappelle juste que le rapport de minorité mentionne les manèges équestres, qui devraient se trouver en zone sportive. Ça, je peux le comprendre, mais une église, c'est tout à fait autre chose. Je vous remercie, Monsieur le président.
Le président. Merci, Monsieur le rapporteur de majorité. Le Conseil d'Etat souhaite-t-il prendre la parole sur le renvoi en commission ? (Remarque.) Si ce n'est pas le cas, je mets tout de suite aux voix cette demande de renvoi.
Mis aux voix, le renvoi du rapport sur la pétition 2141 à la commission des pétitions est rejeté par 63 non contre 5 oui.
Le président. Nous continuons le débat et je passe la parole à Mme la députée Christina Meissner.
Mme Christina Meissner (PDC). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, c'est principalement un attachement de type émotionnel qui a été exprimé par les pétitionnaires. Il faut le comprendre: le projet est complexe, le quartier très dense et les arbres de grande taille précieux. Seul un pin sera sacrifié; il sert de perchoir aux rapaces, et les habitants y sont sensibles. Cependant, c'est le seul grand arbre condamné par le projet de l'Eglise catholique, lequel est nécessaire car, hélas, le bâtiment est une vraie passoire énergétique.
Le choix architectural préserve et améliore l'usage du lieu de culte, en lui apportant une plus-value par l'ajout d'une cour intérieure qui amènera la lumière au coeur de l'église. La grande croix caractéristique du bâtiment perdurera et un maximum de matériaux sera recyclé dans la nouvelle église. Cette transformation permettra d'ajouter quelques logements dans une zone qui y est destinée et de financer les frais des travaux. Ces logements seront situés sur la partie la plus éloignée de la route, et la commune de Vernier a assuré travailler en vue de diminuer les nuisances causées par le trafic. Le projet apportera une plus-value en termes de végétation et les architectes ont garanti qu'ils étaient prêts à augmenter encore cette végétalisation, notamment sur les toitures et les murs. Le PDC veut leur faire confiance et remercie les responsables du projet ainsi que la commune de Vernier de tenir le voisinage informé de son avancement. Dès lors, nous voterons en faveur du dépôt de cette pétition sur le bureau du Grand Conseil. Je vous remercie.
Le président. Merci, Madame la députée. La parole est à Mme Nicole Valiquer Grecuccio.
Mme Nicole Valiquer Grecuccio (S). Merci, Monsieur le président. Je vous informe que je ne prendrai pas part au vote pour des raisons professionnelles. Merci.
M. Jean Batou (EAG). J'aimerais dire brièvement que le projet qui nous a été présenté est presque parfait. Cette grande église est une passoire énergétique et elle n'est plus fréquentée par beaucoup de paroissiens. L'Eglise est en déficit et n'arrive pas à entretenir ce bâtiment; elle veut donc réduire sa surface et créer du logement. Le projet tel que l'architecte nous l'a exposé est bon. Les matériaux seront recyclés, comme l'a fait savoir Christina Meissner avant moi. Franchement, je ne vois aucune raison de refuser ce projet et je pense dès lors qu'il faut déposer la pétition sur le bureau du Grand Conseil. Merci.
M. Sylvain Thévoz (S). Mesdames et Messieurs les députés, sans mauvais jeu de mots, la messe est dite. A part M. Florey qui était le seul à soutenir cette pétition, l'entier de la commission a voté le dépôt pour les raisons avancées précédemment: une église vieillissante et un public qui n'est plus celui des années 60 ou 50. C'est du reste le cas de nombreuses églises en ville de Genève, à l'avenue d'Aïre, à l'avenue Wendt, où plusieurs lieux de culte sont surdimensionnés, n'ont pas été suffisamment entretenus et constituent aujourd'hui des gouffres énergétiques. L'Eglise catholique fait là preuve d'intelligence. Elle désire en effet récupérer ce lieu pour en faire un espace de culte plus petit, créer du logement et avoir une ouverture sur le quartier, avec une salle qui sera bien évidemment offerte aux habitants. Ce projet est donc bon et il n'y a aucune raison de s'y opposer. Pour le parti socialiste, il va même dans le bon sens et nous soutiendrons ainsi le dépôt de la pétition sur le bureau du Grand Conseil. Merci.
Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, nous allons nous prononcer sur les conclusions de la majorité de la commission, à savoir le dépôt sur le bureau du Grand Conseil.
Mises aux voix, les conclusions de la majorité de la commission des pétitions (dépôt de la pétition 2141 sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées par 73 oui contre 6 non (vote nominal).