Séance du
vendredi 24 juin 2022 à
14h
2e
législature -
5e
année -
2e
session -
16e
séance
R 978-A
Débat
Le président. Nous nous penchons maintenant sur la R 978-A. La parole n'étant pas demandée... (Remarque.) Ah si ! Monsieur Pagani, je vous cède le micro. (Exclamations.)
Une voix. C'est la dernière fois que je vote pour toi ! (Rires.)
M. Rémy Pagani (EAG). Je ne savais pas que tu avais voté pour moi, merci ! (Exclamations.) Mesdames et Messieurs les députés, Monsieur le président, j'aimerais juste dire quelques mots, parce qu'on a reçu le plan directeur des énergies 2020-2030, lequel confie un mandat extrêmement important aux SIG pour favoriser, accompagner et aider la transition climatique. L'année dernière, certains me critiquaient ou critiquaient Ensemble à Gauche en disant: «Il va faire plus chaud ici, on prendra des transats !» Eh bien quand on voit la canicule qui a sévi il y a quelques jours, on rigole moins, en tout cas parmi les bancs de droite.
Pour notre part, nous sommes conséquents et nous allons voter en faveur de cette ouverture de crédit, en faveur de la possibilité que les Services industriels auront d'investir encore plus dans la transition énergétique si notre parlement donne un préavis favorable. Sauf qu'on a un gros problème de formation, entre autres chez les architectes en ce qui concerne l'isolation des bâtiments et chez les ingénieurs pour ce qui est de mettre des pompes à chaleur adéquates.
Le problème se situe aussi au niveau de l'accompagnement de cette transition énergétique, parce qu'on a beau dire «y a qu'à, faut qu'on», quand on se retrouve concrètement au pied du mur, eh bien on voit les véritables maçons qui sont capables de mettre en oeuvre cette transition énergétique et qui fournissent les efforts nécessaires - notamment nos concitoyennes et concitoyens - pour installer des cellules photovoltaïques sur leurs villas, sur leurs immeubles.
Il y a également un gros problème dans les zones 4B protégées, entre autres dans les villages protégés, et il convient de trouver des solutions pour les personnes qui ont la volonté de placer des cellules photovoltaïques. Il ne faudrait pas leur opposer - je ne dirais pas que c'est systématiquement le cas, mais du moins de manière récurrente - la protection du patrimoine, car il existe des solutions très concrètes de cellules photovoltaïques colorées qui couvrent le toit et qui ne dénaturent pas du tout le paysage de nos villages protégés, lesquels sont extrêmement intéressants du point de vue du patrimoine. Voilà, Mesdames et Messieurs, ce que nous avions à dire concernant ce projet. Merci de votre attention.
Le président. Merci, Monsieur le député. S'il n'y a pas d'autre demande de parole, j'appelle l'assemblée à se prononcer sur cette proposition de résolution.
Mise aux voix, la résolution 978 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 64 oui et 2 abstentions.