Séance du vendredi 2 juillet 2021 à 14h
2e législature - 4e année - 2e session - 13e séance

RD 1405
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le télétravail à l'Etat de Genève durant le semi-confinement du printemps 2020
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session II des 1er et 2 juillet 2021.

Débat

Le président. Nous traitons à présent le RD 1405. Je passe la parole à M. le député Pablo Cruchon.

M. Pablo Cruchon (EAG). Merci, Monsieur le président. Mesdames les députées, Messieurs les députés, une fois n'est pas coutume, je vais remercier le Conseil d'Etat pour son rapport et la qualité de celui-ci. On aurait pu espérer qu'il ait été fait de même sur l'évaluation de la loi modifiant la LHOM, malheureusement ce n'était pas du même acabit.

Il y a quand même quelques points à relever dans ce rapport sur le télétravail, qui sont particulièrement intéressants, notamment la position du personnel de l'Etat, qui a participé à cette étude, entre autres sur l'idée des espaces de coworking étatiques ou de travailler dans d'autres bâtiments: on voit très clairement qu'une majorité du personnel ne souhaite pas de ces solutions-là. Or il y a eu plusieurs interventions de députés qui estimaient qu'il fallait flexibiliser aussi les lieux de travail massivement et il me semble qu'il est important de noter que ce n'est pas un souhait du personnel de l'Etat. Cela étant dit, nous prendrons acte du rapport. Merci.

Le président. Merci, Monsieur le député.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat RD 1405.