Séance du vendredi 30 avril 2021 à 14h
2e législature - 3e année - 11e session - 68e séance

M 2486-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Jocelyne Haller, Jean Burgermeister, Pablo Cruchon, Stéphanie Valentino, Pierre Vanek, Christian Zaugg, Olivier Baud, Pierre Bayenet pour une campagne de lutte contre la précarité issue du non-recours
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session XI des 29 et 30 avril 2021.

Débat

Le président. Nous traitons maintenant la M 2486-B. Je donne la parole à Mme Jocelyne Haller.

Mme Jocelyne Haller (EAG). Je vous remercie, Monsieur le président. Quelques mots pour dire que si le groupe Ensemble à Gauche prendra acte de ce rapport du Conseil d'Etat, je souhaite tout de même énoncer quelques cautèles à observer sur cette question. Il est fait grand cas de la création d'un bureau d'information sociale dans cette réponse du gouvernement, ce qui est positif, car il s'agit d'un concept particulièrement intéressant. Seulement voilà, disposer d'un seul organisme de ce type, fût-il itinérant, pour l'ensemble du canton n'est pas suffisant. Il ne faudrait pas que l'arbre du BIS cache la forêt de la précarité.

Mesdames et Messieurs, je rappelle qu'il fut un temps à Genève où il y avait un bureau d'information sociale dans chaque quartier et dans chaque commune, et ce à satisfaction de la population et des autorités. Ce qui a porté préjudice à ce dispositif d'intervention sociale, c'est la diminution des ressources lui étant affectées. Aujourd'hui, tabler sur un tel lieu sans s'assurer qu'il bénéficie de tous les moyens pour remplir son office, voire multiplier ses actions afin de répondre aux besoins des habitants, n'aurait pas beaucoup de sens. Alors oui à un bureau d'information sociale, mais un seul ne suffit pas.

Quant à la manière dont un certain nombre de simplifications de procédures ont été envisagées dans ce rapport du Conseil d'Etat, elles consistent pour beaucoup à augmenter le recours aux e-démarches, et j'aimerais attirer votre attention sur le risque de fracture numérique: tout le monde ne maîtrise pas les outils informatiques, tout le monde ne dispose pas d'un appareil pour imprimer les démarches qu'il effectue par ce biais. Il est nécessaire de garder une certaine diversification dans les différents services qui sont offerts à la population. Je vous remercie de votre attention.

Le président. Merci, Madame la députée.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2486.