Séance du vendredi 26 mars 2021 à 8h
2e législature - 3e année - 10e session - 61e séance

PL 12765-A
Rapport de la commission des finances chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat accordant une indemnité et des aides financières à des organismes actifs dans la vulgarisation, la promotion agricole et l'alimentation de proximité pour les années 2021 à 2024 : a) Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE) b) AgriVulg Sàrl c) Maison de l'Alimentation du Territoire de Genève (MA-Terre)
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session X des 25 et 26 mars 2021.
Rapport de M. Jacques Blondin (PDC)

Premier débat

Le président. Voici le prochain objet: le PL 12765-A. La parole revient au rapporteur, M. Jacques Blondin.

M. Jacques Blondin (PDC), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, permettez-moi de dire quelques mots sur ce projet de loi accordant une indemnité et des aides financières à des organismes actifs dans la vulgarisation, la promotion agricole et l'alimentation de proximité pour les années 2021 à 2024. Je prends la parole pour souligner qu'au nombre de deux jusqu'à présent, ces entités sont passées cette année au nombre de trois, et je me plais à vous les rappeler.

La première, c'est l'Office de promotion des produits agricoles de Genève. Pour l'OPAGE, il s'agit de poursuivre l'action en faveur des produits agricoles, notamment via la marque «Genève Région - Terre Avenir» et les appellations d'origine protégées, et de mieux informer quant aux externalités positives d'une consommation de produits locaux, en particulier dans le contexte de tourisme d'achat que l'on connaît à Genève.

AgriVulg, active dans la vulgarisation agricole, a pour mission principale la formation continue des professionnels et l'évolution vers des pratiques de production toujours plus résilientes face aux différents changements de notre société.

La troisième association, celle qui fait son apparition dans ce projet de loi, c'est la Maison de l'alimentation du territoire de Genève. MA-Terre se base sur trois axes principaux. Il s'agit tout d'abord de sensibiliser la population à une consommation locale et durable, de la semence jusqu'à la poubelle. Elle a ensuite pour but de développer des plateformes d'échanges, des séminaires, des débats et des projections autour de ces thématiques. L'un des vecteurs principaux par lesquels ces activités pourront se développer, ce sont les fermes urbaines qui se déploient peu à peu dans le canton, donc il s'agit, dans un troisième temps, d'aller capter les personnes qui restent en ville pour leur parler d'agriculture et d'alimentation en abordant ces différents sujets. La commission vous invite, Mesdames et Messieurs les députés, à accepter ce projet de loi. Merci.

Le président. Je vous remercie, Monsieur le rapporteur, et je lance la procédure de vote.

Mis aux voix, le projet de loi 12765 est adopté en premier débat par 63 oui (unanimité des votants).

Le projet de loi 12765 est adopté article par article en deuxième débat.

Mise aux voix, la loi 12765 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 65 oui et 1 abstention.

Loi 12765