Séance du vendredi 26 mars 2021 à 8h
2e législature - 3e année - 10e session - 61e séance

M 2454-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Marko Bandler, Jean-Charles Rielle, Marion Sobanek, Thomas Wenger, Salima Moyard, Lydia Schneider Hausser, Caroline Marti, Christian Frey, Salika Wenger, Jocelyne Haller, Magali Orsini, Emilie Flamand-Lew, Frédérique Perler, Mathias Buschbeck, Boris Calame, Romain de Sainte Marie, Guillaume Käser, Delphine Klopfenstein Broggini, François Lefort, Yves de Matteis, Esther Hartmann pour une mise en oeuvre immédiate de la loi relative à la politique de cohésion sociale en milieu urbain (LCSMU) (A 2 70)
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session X des 25 et 26 mars 2021.

Débat

Le président. Nous continuons avec la M 2454-B. Je donne la parole à Mme Jocelyne Haller.

Mme Jocelyne Haller (EAG). Je vous remercie, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, si notre groupe apprécie à sa juste valeur la remise en activité de la politique de cohésion sociale et prendra acte de cette réponse du Conseil d'Etat, il ne peut le faire sans fustiger le fait que celle-ci ait été désactivée pendant une longue période, ceci alors que la situation sur le plan social était déjà en souffrance depuis de longues années.

Il est navrant qu'il ait fallu l'explosion à la face de notre canton de la pauvreté et de la précarité pour que l'on se préoccupe enfin de ces questions. Cette occultation des problématiques de cohésion sociale est condamnable. Nous devrons nous assurer que cela ne se reproduise plus, autant sur cet objet que sur d'autres, car le procédé, s'agissant de la gouvernance politique, n'est malheureusement ni nouveau ni isolé.

Le président. Merci, Madame la députée.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2454.