Séance du
jeudi 4 mars 2021 à
20h30
2e
législature -
3e
année -
9e
session -
55e
séance
PL 12162-A et objet(s) lié(s)
Premier débat
Le président. Nous reprenons le cours de nos débats avec la première urgence, constituée de trois objets: les PL 12162-A, 12289-A, 12355-A, classés en catégorie II, quarante minutes. Nous avons reçu trois communications, dont vous avez accepté la lecture lors d'autres séances. Je vais donc demander à M. Diego Esteban de procéder à la lecture de ces trois courriers. Monsieur Esteban, vous pouvez procéder.
Courrier 3914 Courrier 3969 Courrier 3959
Le président. Merci, Monsieur le vice-président. Le traitement en urgence de ces trois projets de lois a été demandé au Bureau par le conseiller d'Etat Hodgers, à qui je donne la parole pour qu'il explique la raison de cette requête. Monsieur le conseiller d'Etat, vous avez la parole.
M. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat. Merci, Monsieur le président. Justement dans le cadre des débats avec les communes et les associations, il est apparu - et je crois qu'il y a un consensus politique entre tous les groupes à ce sujet - qu'il serait intéressant de réexaminer ces projets en commission, afin de les adapter s'agissant des doléances communales ou de celles des associations. Il ne s'agit pas de les abandonner définitivement; d'ailleurs, les positions que vous avez lues, Monsieur le vice-président, illustrent bien toutes ces nuances. Par conséquent, le Conseil d'Etat vous demande respectueusement de renvoyer ces trois projets de lois en commission pour que nous puissions les reprendre.
Le président. Merci, Monsieur le conseiller d'Etat. Vous demandez donc le renvoi de ces trois objets spécifiquement à la commission d'aménagement du canton. Seuls les rapporteurs peuvent se prononcer sur cette demande. Parmi les rapporteurs, seul M. Florey est inscrit. Monsieur Florey, voulez-vous prendre la parole ? (Remarque.) Il n'est pas là. Nous procédons donc au vote.
Mis aux voix, le renvoi du rapport sur le projet de loi 12162 à la commission d'aménagement du canton est adopté par 72 oui (unanimité des votants).
Mis aux voix, le renvoi du rapport sur le projet de loi 12289 à la commission d'aménagement du canton est adopté par 63 oui contre 6 non.
Mis aux voix, le renvoi du rapport sur le projet de loi 12355 à la commission d'aménagement du canton est adopté par 69 oui (unanimité des votants).