Séance du
jeudi 29 octobre 2020 à
20h30
2e
législature -
3e
année -
6e
session -
29e
séance
Points initiaux
La séance est ouverte à 20h30, sous la présidence de M. François Lefort, président.
Assistent à la séance: Mme et MM. Pierre Maudet, Mauro Poggia et Nathalie Fontanet, conseillers d'Etat.
Exhortation
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.
Communications de la présidence
Le président. Je rappelle quelques éléments de la communication annoncée lors de la séance précédente, qui n'a peut-être pas été entendue par certains députés absents à ce moment-là. Concernant la distanciation sociale, l'attribution des places dans la salle 1 du CICG permet de respecter l'écart de 1,5 mètre entre les personnes. Afin d'assurer cet éloignement sanitaire pendant toute la durée de la session, les membres du Grand Conseil sont invités à rester assis à leur place - je répète: sont invités à rester assis à leur place ! - pendant les séances et à limiter leurs déplacements au strict nécessaire. Les discussions doivent se tenir à l'extérieur de la salle, toujours en observant les distances interpersonnelles et avec port du masque.
A propos de ce dernier, Mesdames et Messieurs, je vous lis également les décisions issues d'un consensus entre le Bureau et les chefs de groupe, en accord avec les dispositions du Conseil fédéral et conformément aux directives du service du médecin cantonal: le port du masque chirurgical est requis en permanence dès l'entrée dans le bâtiment et pendant toute la durée de la session. Les orateurs peuvent l'ôter lors de leur intervention, pour autant que les distances physiques soient respectées. Ces règles sanitaires s'appliquent également à la buvette. Enfin, les personnes symptomatiques ne doivent pas se présenter aux séances.
Personnes excusées
Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: Mme et MM. Anne Emery-Torracinta, présidente du Conseil d'Etat, Serge Dal Busco, Antonio Hodgers et Thierry Apothéloz, conseillers d'Etat, ainsi que Mmes et MM. Murat-Julian Alder, Jean Batou, Jacques Blondin, Grégoire Carasso, Jennifer Conti, Eric Leyvraz, David Martin, Youniss Mussa, Alessandra Oriolo, Philippe Poget, Patrick Saudan, Charles Selleger, Paloma Tschudi, Nicole Valiquer Grecuccio, Pierre Vanek, Helena Verissimo de Freitas, Salika Wenger, Raymond Wicky et François Wolfisberg, députés.
Députés suppléants présents: Mmes et MM. Glenna Baillon-Lopez, Pierre Bayenet, Didier Bonny, Joëlle Fiss, Badia Luthi, Patrick Malek-Asghar, Eliane Michaud Ansermet, Françoise Nyffeler, Jean-Pierre Pasquier et Helena Rigotti.
Annonces et dépôts
Néant.