Séance du
jeudi 4 juin 2020 à
17h
2e
législature -
3e
année -
2e
session -
6e
séance
Fin des points initiaux
Communications de la présidence
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, M. Patrick Saudan nous a informés de sa décision de siéger comme indépendant sur les bancs du Grand Conseil et non plus au sein du groupe libéral-radical. Il en est pris acte. M. Saudan ne siégera plus dans les commissions, conformément à notre règlement.
Correspondance
Le président. L'énoncé de la correspondance reçue par le Grand Conseil vous a été envoyé par messagerie. Cet énoncé figurera au Mémorial.
Lettre de Mme PERLER Frédérique annonçant sa démission du Grand Conseil à l'issue de la séance du 4 juin 2020 de 17h (C-3944)
Lettre de M. BUSCHBECK Mathias annonçant sa démission du Grand Conseil à l'issue de la séance du 4 juin 2020 de 17h (C-3945)
Courrier de M. VANONCINI Eric, président de l'Autre Salon, relatif à un éventuel prêt du canton au Salon de l'Auto (C-3946)
Courrier de M. ETTLIN Ralph et de Mme POZZI Daniela pour la défense de l'option d'approfondissement en langues au Collège de Genève (C-3947)
Lettre de M. SAUDAN Patrick annonçant sa démission du Parti Libéral-Radical Genève (C-3948)
Mme Léna Strasser (S). Monsieur le président, je souhaite demander la lecture du courrier 3946 de l'Autre Salon.
Le président. Merci, Madame la députée. Etes-vous soutenue ? (Plusieurs mains se lèvent.) Oui, c'est le cas. Souhaitez-vous que le courrier soit lu maintenant ou lorsque nous traiterons le projet de loi concerné, soit le PL 12705-A ?
Mme Léna Strasser. Au moment où nous traiterons le projet de loi !
Le président. Très bien. Je passe la parole à M. Pierre Eckert.
M. Pierre Eckert (Ve). Merci, Monsieur le président. J'aimerais pour ma part demander la lecture de deux courriers, à commencer par le C 3947.
Le président. Merci, Monsieur le député. Etes-vous soutenu ? (Plusieurs mains se lèvent.) Oui, vous l'êtes. Je prie donc M. Forni de bien vouloir lire le courrier 3947.
Le président. Merci, Monsieur le deuxième vice-président. Je repasse la parole à M. Pierre Eckert.
M. Pierre Eckert (Ve). Merci, Monsieur le président. Je ne voudrais pas abuser, mais je souhaite aussi vous demander la lecture du courrier 3948.
Le président. Merci, Monsieur le député. Etes-vous soutenu ? (Plusieurs mains se lèvent.) Oui, c'est le cas. Je cède donc la parole à M. Forni, qui va nous lire ce courrier 3948. (Applaudissements à l'issue de la lecture.)
Annonces et dépôts
Le président. Vous avez tous reçu une nouvelle version de l'IN 174, qui est en suspens devant la commission des finances, avec de nouveaux délais de traitement suite à la suspension des délais de traitement des initiatives par le Conseil d'Etat. Elle portera dorénavant le numéro IN 174-ACE.
Les pétitions suivantes, parvenues à la présidence, sont renvoyées à la commission des pétitions:
Pétition : Aide alimentaire et stop aux poursuites à l'encontre de la Caravane de solidarité Genève (P-2096)
Pétition pour un traitement cohérent et transparent de l'infrastructure ferroviaire (P-2097)
Pétition : Notre école a besoin de postes aujourd'hui pour remplir sa mission (P-2098)
Pétition : OUI aux nouvelles bandes cyclables à Genève (P-2099)
Pétition pour la suppression des mesures d'aménagement des routes à Genève (P-2100)
Pétition 2096 Pétition 2097 Pétition 2098 Pétition 2099 Pétition 2100
Le président. Nous n'avons pas de rapport de la commission de grâce pour cette session et passons donc aux élections et nominations de commissions.