Séance du jeudi 4 juin 2020 à 17h
2e législature - 3e année - 2e session - 6e séance

RD 1341
Hommage à Mme Frédérique PERLER, députée démissionnaire

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, je vous informe que nous avons reçu la démission de Mme Frédérique Perler de son mandat de députée. Je prie M. Forni de bien vouloir nous lire sa lettre, le courrier 3944.

Courrier 3944

Le président. Merci, Monsieur le deuxième vice-président. Il est pris acte de cette démission, avec effet à l'issue de la séance. M. Boris Calame prêtera serment ce soir à 20h30.

Mme Frédérique Perler a été élue au Grand Conseil sur la liste des Verts en 2013, puis réélue en 2018.

Lors de ses mandats, elle a assumé la présidence des commissions des finances et des affaires sociales. Elle a été à l'origine de plusieurs objets parlementaires qui ont été adoptés, parmi lesquels une motion en faveur d'une application digne et humaine de la politique d'asile, une résolution visant à faire cesser la détention administrative d'enfants ou encore une motion demandant la création d'une rente-pont destinée aux personnes proches de l'âge de la retraite ayant épuisé leur droit aux indemnités de chômage.

Avant d'exercer son mandat de députée, Mme Perler a siégé au Conseil municipal de la Ville de Genève, qu'elle a présidé en 2010. C'est désormais en tant que conseillère administrative qu'elle va poursuivre ses activités dans cette commune.

Nous te souhaitons, chère Frédérique, plein succès dans tes nouvelles fonctions et te remettons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir, mais dans le respect des règles de distanciation sociale ! (Le président descend de l'estrade et remet le stylo souvenir à Mme Frédérique Perler. Applaudissements.) Je passe la parole à M. Yves de Matteis.

M. Yves de Matteis (Ve). Merci, Monsieur le président. Chère Frédérique, tu vas donc quitter le Grand Conseil, tu vas nous quitter pour prendre tes fonctions de conseillère administrative et de vice-présidente du gouvernement de la Ville de Genève. Pour certaines et certains d'entre nous, c'est un compagnonnage de plusieurs années qui va s'interrompre ou en tout cas changer de nature. Pour notre groupe parlementaire - l'actuel et les précédents - tu as toujours été une perle, et en ce qui concerne les thématiques liées au social, une véritable référence, faisant mentir l'adage selon lequel le parti écologiste n'est composé que d'ingénieurs agronomes, de spécialistes de l'environnement ou de la mobilité douce. Et pour cause: jusqu'à aujourd'hui, tu as travaillé pour un organisme social bien connu dans le canton de Genève. C'est notamment dans ce cadre que tu as pu voir à quel point il était important de résoudre au jour le jour les problèmes concrets rencontrés par les citoyens et citoyennes de notre canton. Par la suite, tu t'es aussi rendu compte que ces problèmes devaient également être anticipés sur le plan politique, cette fois.

Ton mari Jean-Pascal avait déjà été parmi les premiers conseillers municipaux Verts. Tu as pu non seulement exercer la même charge, mais aussi aller un peu plus loin, puisque tu as été une excellente cheffe de groupe, puis, de 2009 à 2010, la première citoyenne de la Ville de Genève, en assumant la présidence - particulièrement efficace - de son Conseil municipal. A l'époque où tu occupais cette charge avec brio, plusieurs de mes amis t'avaient donné un surnom pour témoigner de leur admiration, celui de Madame Loyale. Je ne sais pas si c'était très flatteur pour le Conseil municipal de l'époque, mais ça l'était en tout cas pour toi. Ce surnom te va particulièrement bien car, loyale, tu l'as été durant toutes ces années, à l'égard non seulement de tes amis et ta famille, mais également des citoyennes et citoyens de la ville ou du canton de Genève. Tu as aussi et peut-être surtout été fidèle à tes convictions.

Convaincu que tu feras un excellent travail, je ne peux que te souhaiter, au nom du groupe des Verts, énormément de plaisir dans ta nouvelle charge, beaucoup de bonheur à la vice-présidence du gouvernement de la Ville de Genève et, bien sûr, le meilleur des vents possible. Frédérique, en souvenir de toutes ces années passées à nos côtés, bon vent et encore merci à toi !

Une voix. Bravo ! (Applaudissements.)