Séance du vendredi 28 février 2020 à 14h
2e législature - 2e année - 10e session - 54e séance

M 2460-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Delphine Klopfenstein Broggini, Frédérique Perler, François Lefort, Boris Calame, Yves de Matteis, Guillaume Käser, Esther Hartmann, Mathias Buschbeck, Christian Frey, Jocelyne Haller, Caroline Marti, Thomas Wenger, Salima Moyard, Delphine Bachmann pour engager l'égalité salariale et renforcer le bureau de la promotion de l'égalité et de prévention des violences domestiques
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session X des 27 et 28 février 2020.

Débat

Le président. Nous continuons avec la M 2460-B et je passe la parole à Mme Alessandra Oriolo.

Mme Alessandra Oriolo (Ve). Merci, Monsieur le président. Mesdames les députées - comme vous le savez, je parle au féminin générique, sentez-vous donc bien sûr également concernés, Messieurs les députés ! - cette motion, qui a été déposée par la conseillère nationale Verte Delphine Klopfenstein Broggini, vise à engager l'égalité salariale et à renforcer le rôle du bureau de la promotion de l'égalité et de prévention des violences domestiques. Elle demandait notamment au Conseil d'Etat de rendre des rapports réguliers en matière d'égalité salariale dans le petit et le grand Etat et d'inciter les entreprises privées à pratiquer l'égalité salariale.

Nous apprenons dans cette réponse du gouvernement que l'Etat a pris en compte les invites de cette motion, ce dont nous le remercions. Le BPEV pourra ainsi poursuivre ses activités. Nous pouvons lire en outre que la révision de la loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2020, permettra aux entités privées et publiques de plus de cent employés de transmettre une analyse de leur pratique salariale, ce qui est une bonne chose.

En revanche, nous constatons qu'il y a peu d'engagement supplémentaire de la part de l'Etat et qu'il ne cherche pas à agir davantage dans ce domaine. Nous, les Vertes, espérons donc que celui-ci jouera un rôle plus proactif en la matière, même si nous saluons ce qu'il fait déjà. Nous suivrons également de près la mise en oeuvre de cette motion, avec l'espoir que nous pourrons aller plus loin. Je vous remercie. (Applaudissements.)

Le président. Je vous remercie, Madame la députée.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2460.