Séance du vendredi 17 janvier 2020 à 14h
2e législature - 2e année - 9e session - 49e séance

M 2202-C
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Lisa Mazzone, Emilie Flamand-Lew, Jean-Michel Bugnion, Boris Calame, Yves de Matteis, Sophie Forster Carbonnier, Sarah Klopmann, François Lefort, Frédérique Perler pour l'encouragement de l'utilisation des transports publics pour les loisirs et en famille grâce à des tarifs attractifs
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VIII des 12 et 13 décembre 2019.

Débat

Le président. Ensuite, l'ordre du jour appelle le traitement de la M 2202-C. La parole va à M. Mathias Buschbeck.

M. Mathias Buschbeck (Ve). Merci, Monsieur le président. Chères et chers collègues, les Verts ont pris connaissance avec beaucoup d'intérêt de la réponse du Conseil d'Etat à notre motion. A la base, en effet, c'était une motion Verte, même si elle a été fortement édulcorée par ce Grand Conseil: nous demandions la promotion d'une offre pour les familles, et le texte final ne vise plus qu'à «inciter Unireso à promouvoir les offres actuelles des transports publics favorisant leur utilisation par les familles et dans le cadre de déplacements de loisirs». Dans son rapport, malheureusement, le Conseil d'Etat n'indique absolument pas les mesures qu'il entend prendre pour promouvoir ces offres, il se contente d'énumérer la liste de celles qui existent actuellement et de ce qui a déjà été entrepris: il ne répond donc tout simplement pas à la motion.

Je pense, et les Verts avec moi, qu'avec l'entrée en vigueur du Léman Express, l'offre d'Unireso est encore plus compliquée à comprendre qu'avant, surtout pour les familles; je défie quiconque dans cette salle de prendre des billets avec un demi-tarif et une carte junior pour aller en France voisine. Pour moi, il est impossible d'acheter des tickets de bus dans les conditions actuelles. Je vous propose donc de renvoyer ce rapport à la commission des transports, ce qui nous permettra également de faire le point sur le Léman Express après cent jours d'utilisation. Je vous remercie.

M. Rémy Pagani (EAG). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs, chers collègues, en préambule, j'aimerais indiquer à M. Aellen qu'ici on fait de la politique et que nous ne sommes pas tenus, il me semble, de respecter certaines formes. Il y a des débats de société qu'il est important de mener.

En ce qui concerne cette affaire, je renvoie le Conseil d'Etat à l'expérience qui est menée depuis une année par la Ville de Genève et surtout à l'enquête publiée par M. Kaufmann, de l'EPFL, selon laquelle le moyen pour faire monter dans les transports publics les gens qui n'en ont pas l'habitude, parce qu'il y en a encore qui refusent de les emprunter, eh bien c'est le loisir. Statistiquement, c'est démontrable, et les TPG, l'Etat de Genève et la Ville de Genève, qui ont participé à cette étude, se réjouissent d'unir leurs forces pour favoriser les transports de loisirs, pour que tout un chacun apprenne à apprécier les voyages en train, en bus, en tram. On pourrait imaginer un Léman Express culturel et sportif avec des réductions importantes pour encourager les loisirs de ce type - il y a suffisamment de théâtres, par exemple, tout autour du Léman pour promouvoir ce genre de déplacements.

Depuis quelque temps - une année, pour être exact - la Ville de Genève mène une expérience: 25 000 bons Unireso de 100 francs ont été offerts aux familles de la commune qui ont un enfant en formation. Il se trouve que seuls 5000 foyers en ont bénéficié, c'est dire la parcimonie avec laquelle nos concitoyens et concitoyennes utilisent ces bons. Pourquoi le Conseil d'Etat ne proposerait-il pas de tels bons aux quelque 40 000 ménages avec des jeunes en formation du canton pour que ceux-ci puissent aussi recevoir une réduction de 100 francs ? J'attends de voir. Merci de votre attention.

Le président. Je vous remercie. Mesdames et Messieurs les députés, nous sommes saisis d'une proposition de renvoi à la commission des transports; c'est le moment de voter.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2202 à la commission des transports est rejeté par 46 non contre 34 oui.

Le Grand Conseil prend donc acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2202.