Séance du vendredi 13 septembre 2019 à 14h
2e législature - 2e année - 4e session - 19e séance

M 2459-A
Rapport de la commission de l'enseignement, de l'éducation, de la culture et du sport chargée d'étudier la proposition de motion de MM. Florian Gander, Thierry Cerutti, Sandro Pistis, Patrick Dimier, François Baertschi : Des cartables trop lourds : attention à la santé de nos « à dos » !
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session III des 29 et 30 août 2019.
Rapport de Mme Ana Roch (MCG)

Débat

Le président. Le point suivant est la M 2459-A. Je donne la parole à M. le député Olivier Baud.

M. Olivier Baud (EAG), député suppléant. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, cette motion a été amendée très intelligemment par la commission, Ensemble à Gauche va donc la voter. Si je prends la parole, c'est juste pour souligner qu'à l'heure où le département envisage de construire des bâtiments scolaires de mille places, il est urgent de tenir compte de la question des cartables du point de vue logistique et des infrastructures. Il ne s'agit pas de donner moins de livres aux élèves - à titre personnel, je ne crois pas à la tablette numérique miracle - mais simplement de prévoir des casiers dans les écoles pour qu'ils puissent y ranger leur matériel de cours, à plus forte raison si on construit des cycles avec une capacité de mille élèves. Actuellement, même dans des établissements de moindre taille, tous les jeunes n'ont pas accès à un casier, voilà le véritable problème. Je vous invite donc à voter cette motion, mais je tenais à souligner ce point, vu que l'invite intelligemment amendée ne le précise pas spécifiquement. Merci.

Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat. Le département ne croit pas non plus aux tablettes miracles, Monsieur Baud, et ne pensez pas un seul instant que celles-ci vont remplacer les livres à l'avenir, elles rempliront un autre rôle dans l'enseignement. Voilà ma première remarque.

Ensuite, vous avez raison en ce qui concerne les casiers. Nous allons prendre cette donnée en compte dans les nouveaux bâtiments scolaires, bien évidemment, mais n'imaginez pas non plus que les casiers représentent la panacée. Une de vos collègues, membre de la commission et par ailleurs enseignante au cycle, le confirmera: les élèves oublient parfois leur matériel dans les casiers, ils omettent de le prendre à la maison quand ils en ont besoin pour leurs devoirs, ou réciproquement. Certes, c'est nécessaire, mais cela exige une bonne organisation de la part des élèves. Cela étant, le but est aussi de leur apprendre à devenir autonomes. Merci.

Le président. Je vous remercie, Madame la conseillère d'Etat. Nous passons au vote.

Mise aux voix, la motion 2459 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 46 oui contre 21 non et 5 abstentions.

Motion 2459