Séance du
vendredi 13 septembre 2019 à
14h
2e
législature -
2e
année -
4e
session -
19e
séance
M 2439-A
Débat
Le président. Nous sommes à la M 2439-A. Le rapporteur est-il remplacé ? (Remarque.) Monsieur Romain, vous le remplacez mais vous ne prenez pas la parole, très bien. La parole échoit à M. le député Olivier Baud.
M. Olivier Baud (EAG), député suppléant. Je vous remercie, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, rassurez-vous: il ne s'agit pas de rouvrir ici le débat sur la méthode syllabique versus la méthode globale, loin de là. Le rapport de M. Saudan est tout à fait correct, et je l'en remercie. Le problème de cette motion, toute son ambiguïté réside dans le titre, car le département nous a expliqué qu'employer exclusivement la méthode syllabique à Genève n'est pas possible pour le moment. Or c'est resté dans les invites alors que le statu quo actuel donne satisfaction et va perdurer. En fait, nous avons déjà eu la réponse du Conseil d'Etat par la voix de la cheffe du département de l'instruction publique, alors pourquoi lui renvoyer cette motion ? Pour que le département nous adresse la même réponse que celle qui figure déjà dans le rapport ?
J'aimerais évoquer un autre problème. L'apprentissage de la lecture est un processus éminemment complexe. Alors je ne vais pas me lancer dans le sujet maintenant, mais de manière générale, Mesdames et Messieurs les députés, pensez-vous sérieusement que le Grand Conseil doit déterminer les méthodes qui sont employées à l'école ? M. Romain souffrirait-il qu'on impose une méthode pour enseigner la philosophie au collège, celle-ci et point une autre ? Aussi, par principe et par souci de cohérence, le groupe Ensemble à Gauche votera non à cette motion, d'une part parce qu'il y a déjà été répondu, d'autre part parce que ce n'est pas au Grand Conseil de se prononcer sur cette question. Je vous remercie. (Applaudissements.)
M. Jean Romain (PLR), rapporteur ad interim. Il y a autour de l'apprentissage de la lecture un enjeu qui n'est pas exactement le même que celui d'une discipline particulière. Lire - M. Baud ne me contredira pas - constitue la clé d'accès à toutes les disciplines, notamment à la philosophie - vous en parliez - mais beaucoup plus prosaïquement à l'histoire, à tout le reste. Certaines méthodes ont été imposées à Genève sur lesquelles nous sommes revenus, dont nous savons aujourd'hui qu'elles ne sont pas efficaces.
Le département de l'instruction publique a répondu à la motion, sa réponse nous convient, et je crois que nous devons lui renvoyer ce texte, contrairement à ce que soutient M. Baud, pour qu'il y ait une marque claire de notre volonté politique. Je vous remercie.
Le président. Merci, Monsieur le député. Monsieur Baud, avez-vous formulé une demande de renvoi explicite ? Il ne me semble pas.
M. Olivier Baud (EAG), député suppléant. Non, Monsieur le président, non: j'ai dit que le groupe Ensemble à Gauche voterait contre la motion par souci de cohérence, mais je remercie M. Romain de reconnaître que la réponse du département qui figure dans le rapport est tout à fait correcte. Elle existe déjà, c'est tout ce que nous disons. Voilà.
Le président. Bien, merci. La parole n'étant plus sollicitée, Mesdames et Messieurs, je lance la procédure de vote.
Mise aux voix, la motion 2439 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 55 oui contre 9 non.