Séance du
jeudi 30 août 2018 à
17h
2e
législature -
1re
année -
2e
session -
17e
séance
M 2422-A
Débat
Le président. Nous passons à la M 2422-A. Je donne la parole à Mme Delphine Klopfenstein Broggini.
Mme Delphine Klopfenstein Broggini (Ve), rapporteuse. Merci, Monsieur le président. Je sais que nous sommes aux extraits, mais il est essentiel de dire quelques mots sur ce thème qui est trop souvent laissé dans l'ombre, malheureusement, et qui mérite qu'on s'y attarde un petit moment. En plus des pollutions dont on parle régulièrement, c'est-à-dire celles de l'air, du sol, de l'eau ou encore la pollution liée au bruit, il y a aussi la pollution lumineuse. Insidieuse, elle est très présente au quotidien dans nos villes, sur nos routes, dans les zones industrielles, mais aussi à la campagne.
Cette problématique, c'est-à-dire la manière dont on gère l'éclairage des espaces publics, est transversale: ça a un impact sur notre santé, sur la faune, sur la flore, sur la consommation énergétique. Nous devons revoir notre mode d'éclairage, cesser d'arroser le ciel et de multiplier les lampadaires, c'est capital. La commission de l'environnement l'a bien compris, et je remercie ici les commissaires tout comme je salue leur vote unanime. Il ne s'agit pas de tout éteindre partout, mais d'éclairer mieux, de manière intelligente. Le potentiel est énorme, et les communes auront un rôle essentiel à jouer, avec l'aide de l'Etat et des SIG.
Mesdames et Messieurs, je vous recommande de jeter un coup d'oeil aux annexes du rapport qui contiennent notamment une conférence très éclairante d'Eric Achkar, président de la Société astronomique de Genève, et Pascal Moeschler, conservateur au Muséum d'histoire naturelle. Ces deux spécialistes parlent de cette thématique de manière extrêmement intéressante, cela vous documentera. Voilà, je vous remercie par avance de faire bon accueil à ce texte.
Le président. Merci, Madame. Nous passons au vote.
Mise aux voix, la motion 2422 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 76 oui et 1 abstention.