Séance du jeudi 30 août 2018 à 14h
2e législature - 1re année - 2e session - 16e séance

M 2490
Proposition de motion de Mmes et MM. Grégoire Carasso, Sylvain Thévoz, Léna Strasser, Diego Esteban, Salima Moyard, François Lance, Romain de Sainte Marie, Anne Marie von Arx-Vernon, Guy Mettan, Christina Meissner, Bertrand Buchs, Jean-Marc Guinchard, Thomas Wenger, Vincent Maitre, Jean Rossiaud, Cyril Mizrahi, Claude Bocquet, Jacques Blondin, Xhevrie Osmani, Amanda Gavilanes : En 2019, célébrons le centenaire des organisations internationales à Genève !
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session II des 21, 22 juin et 30 août 2018.

Débat

Le président. Nous allons maintenant traiter l'urgence que nous avons votée tout à l'heure, à savoir la M 2490. Je passe la parole à qui la demande. (Un instant s'écoule.) L'auteur pourrait-il redire quelques mots ? (Remarque. M. Grégoire Carasso regagne sa place en courant.) Je laisse le micro à M. Grégoire Carasso qui est toujours en avance sur son temps.

M. Grégoire Carasso (S). Merci, Monsieur le président. Il faut que je trouve quelque peu mes marques, chers collègues, vous m'en excuserez. Deux mots pour vous dire le plaisir et l'honneur de vous présenter ici une motion signée par une bonne partie des groupes de cette salle. Nous sommes dans le bâtiment d'une organisation internationale; cette motion vise précisément à rendre hommage, l'année prochaine, au centenaire de la Genève internationale et de ses organisations internationales.

Vous le savez, 2019 marque le centenaire de la fondation de l'Organisation internationale du travail, mais aussi de l'ancêtre des Nations Unies, la Société des Nations. Je ne remonterai pas au CICR ou à l'arbitrage de l'Alabama, mais pour ce qui concerne le système onusien, cet anniversaire l'an prochain nous offre une belle occasion de célébrer le multilatéralisme alors qu'il est remis en question à l'échelle internationale. C'est sans doute aussi, à notre échelle, l'occasion de rapprocher l'écosystème de la Genève internationale de notre biotope local. Voilà en quelques mots, Mesdames et Messieurs, chers collègues, les intentions de cette motion - saisir l'occasion de la célébration du centenaire de la Genève internationale. Je vous remercie de votre écoute et m'excuse de mon arrivée tardive. Je vous remercie également de votre soutien. (Applaudissements.)

Le président. Merci, Monsieur le député, vous êtes excusé. Je passe la parole à M. le député Raymond Wicky.

M. Raymond Wicky (PLR). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs, chers collègues, notre parlement, et plus particulièrement notre groupe politique, est extrêmement attaché à la Genève internationale. Elle nous rend spécialement fiers de ses travaux dans les différents domaines qu'abordent ses différentes institutions, et plus spécifiquement dans tout ce qui touche à la recherche de la paix sur cette planète. J'aimerais donc saluer et remercier l'initiant de cette motion; notre groupe politique la soutiendra sans réserve. Merci de votre attention.

M. Guy Mettan (PDC). Chers collègues, je voudrais juste apporter une toute petite précision - nous nous trouvons ici au coeur de la Genève internationale: nous ne fêtons pas le centenaire des organisations internationales, mais leur cent trentième anniversaire, puisque la première organisation internationale est l'Union interparlementaire qui a été créée en 1889 ! Ça tombe bien aussi, mais ça fera en réalité cent trente ans, soit plus que cent ans, car cette institution est l'ancêtre des organisations internationales. Voilà pour cette précision que je voulais apporter alors que nous avons l'occasion de siéger dans le bâtiment d'une organisation internationale. Notre parti soutiendra évidemment cette motion.

Le président. Merci de cette précision, Monsieur le député. La parole est maintenant à Mme la députée Delphine Klopfenstein Broggini.

Mme Delphine Klopfenstein Broggini (Ve). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, la Genève internationale s'est beaucoup développée depuis la création de la Croix-Rouge en 1863. Elle représente aujourd'hui un des premiers pôles de gouvernance mondiale et un engagement international majeur en faveur de l'humanité. Alors que les conflits se multiplient dans le monde entier, que les crises - qu'elles soient climatiques, politiques ou économiques - fragilisent toujours plus la population, que les moyens accordés à la politique nationale humanitaire s'effritent de plus en plus, la Genève internationale, composante essentielle de l'identité genevoise, a plus que jamais un rôle à jouer.

Cet anniversaire est évidemment une très bonne occasion pour célébrer cet engagement. Un engagement auprès des personnes démunies, touchées de plein fouet par des catastrophes en Syrie, en Irak, au Yémen ou encore au Soudan, et qui semble absolument nécessaire. Le soutien genevois à la Genève internationale reste modeste au regard de l'ampleur des besoins dans le monde, et organiser une belle célébration paraît une très bonne idée. Je vous remercie. (Quelques applaudissements.)

Le président. Merci, Madame la députée. La parole est maintenant à M. le député Jean-Luc Forni.

M. Jean-Luc Forni (PDC). C'est une erreur, Monsieur le président. M. Mettan, mon cher collègue, a déjà dit tout ce que je voulais dire et je l'en remercie !

Le président. Merci, Monsieur le député. C'est à vous, Monsieur le député Patrick Dimier.

M. Patrick Dimier (MCG). Merci, Monsieur le président. C'est effectivement une excellente idée ! Souvenons-nous que c'est à Genève que les deux premiers lauréats du prix Nobel de la paix ont été désignés: M. Henry Dunant et M. Elie Ducommun. Ils l'ont été pour leur contribution à deux axes essentiels liés à ce que sont devenues les organisations internationales à Genève: gérer des conflits de manière humaine, si tant est que cela soit possible, et assurer des relations de travail de qualité. C'est donc un devoir autant qu'un plaisir de célébrer cet anniversaire; merci aux initiants !

M. Jean Rossiaud (Ve). Mesdames et Messieurs, je vous demande d'aller de l'avant avec cette idée et de soutenir ce projet de loi. C'est extrêmement intéressant et important pour notre canton de continuer à défendre la Genève internationale et de montrer que Genève est présent et sait se faire entendre dans ces périodes de commémoration. Ce parlement a soutenu à l'unanimité la marche Jai Jagat pour la paix qui partira en septembre 2019 de New Delhi pour arriver à Genève en septembre 2020. L'année 2019 nous donne donc une opportunité de plus de marquer notre soutien à la Genève internationale, notre soutien à la paix, notre soutien à la défense des droits de l'homme et de l'humanitaire. Je vous remercie de soutenir ce projet.

M. Pierre Maudet, président du Conseil d'Etat. Mesdames et Messieurs les députés, cette motion - ce n'est pas un projet de loi mais une motion, qui invite à un certain nombre d'actions - est très intéressante. Le Conseil d'Etat l'accueille comme un encouragement à entamer le dossier des anniversaires dans le cadre de ses travaux préparatoires sur le plan d'action de la politique extérieure de la République et canton de Genève. Le préopinant socialiste l'a relevé: le centenaire des organisations internationales et le début de cette ère de multilatéralisme sont assurément des événements que nous devons célébrer.

Comme vous le savez sans doute, Mesdames et Messieurs les députés, l'article 111 de notre constitution commande au Conseil d'Etat de préparer dans les six premiers mois de la législature un plan d'action dont l'ambition va bien au-delà de la seule année 2019 puisqu'il porte jusqu'en 2023. Je citerai ici un anniversaire que nous ne pourrons pas rater, celui des cent cinquante ans de l'arbitrage de l'Alabama: 1872-2022. Il sera l'occasion d'attirer l'attention de la planète entière sur la capacité, encore aujourd'hui, d'accueillir à Genève des pays qui souhaitent régler leurs différends de façon pacifique, avec les dispositifs que vous connaissez; mais aussi, sous seing privé, de trouver des capacités d'arbitrage que nous nous employons à développer pour accroître l'attractivité de notre région.

L'année 2019 marque aussi les trente ans du web: le World Wide Web a été créé à Genève en 1989. Ce sera également l'occasion de célébrer un bel anniversaire avec le CERN. Si cette motion nous est renvoyée, soyez certains que, à la faveur du plan d'action du Conseil d'Etat issu de l'article 111 de la constitution, nous aurons à coeur de répondre non seulement sur l'objet de ce texte mais également, dans une vision un peu plus large, sur les commémorations qui vont rythmer l'activité de la Genève internationale ces cinq prochaines années.

Le président. Merci, Monsieur le conseiller d'Etat. Mesdames et Messieurs les députés, je vous fais voter sur la prise en considération de cette motion.

Mise aux voix, la motion 2490 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 92 oui contre 2 non.

Motion 2490