Séance du vendredi 25 mai 2018 à 14h
2e législature - 1re année - 1re session - 4e séance

RD 1193-A
Rapport de la commission de l'environnement et de l'agriculture chargée d'étudier le rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le concept cantonal du développement durable 2030
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session I des 24 et 25 mai 2018.
Rapport de Mme Danièle Magnin (MCG)
R 834-A
Rapport de la commission de l'environnement et de l'agriculture chargée d'étudier la proposition de résolution du Conseil d'Etat approuvant le concept cantonal du développement durable 2030
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session I des 24 et 25 mai 2018.
Rapport de Mme Danièle Magnin (MCG)

Débat

Le président. L'ordre du jour appelle le RD 1193-A et la R 834-A. Je passe la parole à Mme Klopfenstein Broggini.

Mme Delphine Klopfenstein Broggini (Ve). Merci, Monsieur le président. Juste un mot rapide, mais un mot qui est essentiel pour les Verts. Car si ce concept cantonal du développement durable a été très bien fait, puisqu'il comprend toutes les politiques publiques, amène de vrais objectifs, etc., il a un énorme problème: il a été réalisé sans prendre en compte l'impact de l'aéroport. Or, nous savons parfaitement ici que tous les efforts que nous entreprendrons sur l'ensemble du territoire genevois - c'est-à-dire en ville de Genève et dans les communes du canton - pour réduire les pollutions atmosphérique et sonore seront simplement réduits à néant si on ne fait pas un effort sur l'aéroport. Le nuage de pollution se déplace sur l'aéroport. Etablir aujourd'hui un concept de développement durable qui ne prend pas en compte l'impact du développement aéroportuaire, c'est une approche qui n'est pas complète pour les Verts. Pour cette raison, nous nous abstiendrons. Je vous remercie.

M. Thomas Wenger (S). Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues, mon intervention ira un petit peu dans le même sens que celle de ma préopinante. J'inclurai dans ma réflexion, vous le verrez - et ça ne vous étonnera pas - le domaine de la mobilité. Les socialistes saluent bien entendu l'adoption de ce concept cantonal du développement durable 2030, qui vient après un autre document très important, le concept Environnement 2030 du Conseil d'Etat. Malheureusement, quand on se plonge dans ce concept cantonal du développement durable, notamment dans les questions de mobilité, on y trouve beaucoup de bonnes intentions et de bonnes résolutions, mais encore faut-il pouvoir les appliquer dans les différentes politiques publiques.

Le concept nous dit que «le canton prend le cap d'une société post-carbone» - très bien - et s'engage à «réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à 1990». Une réduction de 40% par rapport à 1990 ! C'est un objectif ambitieux qu'il faudra pouvoir tenir. Aujourd'hui, on sait que la mobilité hors trafic aérien, j'y reviendrai, représente 20% des émissions de gaz à effet de serre dans le canton, 20% ! Ensuite, le concept nous dit que pour atteindre cet objectif et pallier ces gaz à effet de serre, il faut diminuer les émissions, développer la mobilité douce, développer les transports publics notamment à l'échelle de l'agglomération, optimiser le transport de marchandises et développer la mobilité électrique. Si on prend les projets de mobilité qui nous ont été proposés pendant cette législature, il y a heureusement le Léman Express - les socialistes n'arrêtent pas de saluer ce projet qui va révolutionner la mobilité genevoise - et la refonte du réseau Unireso qui va l'accompagner. Par contre, beaucoup de projets routiers nous ont été présentés pendant cette législature, notamment la traversée autoroutière du lac, l'extension de l'autoroute de contournement ou la route des Nations dont la construction a commencé. On peut aussi citer les projets routiers L1-L2 pour Genève-Sud. Enormément de projets routiers sont aujourd'hui en cours de réalisation ou devant notre parlement et nous pensons, nous, que cette mobilité-là, cette mobilité de trafic individuel motorisé, va bien entendu amener de la pollution et des nuisances. On est un peu en contradiction avec les objectifs du concept cantonal du développement durable.

J'ajouterai quelques mots sur l'aéroport. Vous le savez - on en a débattu plusieurs fois dans cette enceinte, notamment à propos de l'initiative 163 - on imagine aujourd'hui répondre à la demande de 25 millions de passagers d'ici à 2030. Mesdames et Messieurs, 25 millions ! Vous connaissez les nuisances relatives à ces 25 millions de passagers, que ce soit pour le trafic aérien mais également pour l'accès à l'aéroport. Nous, les socialistes, voyons une contradiction entre, d'un côté, les principes du concept cantonal du développement durable et, de l'autre, un certain nombre de projets de mobilité et la non-maîtrise du développement de l'aéroport. Nous garderons donc un oeil sur ces projets durant la prochaine législature. Merci, Monsieur le président.

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, nous allons nous prononcer en premier lieu sur la R 834.

Mise aux voix, la résolution 834 est approuvée par 54 oui et 21 abstentions.

Résolution 834

Le Grand Conseil prend acte du rapport de commission RD 1193-A.